News

Aucune décision sur l’extradition du combattant de l’UÇK

Des sources diplomatiques en Suisse ont déclaré pour Albinfo.ch qu’aucune décision n’a été prise sur l’extradition vers la Serbie d’Albert Spahiu.

Les autorités suisses n’ont pas encore pris de décision concernant l’extradition de l’ancien membre de l’Armée de libération du Kosovo, Albert Spahiu, qui a été arrêté il y a quelques jours sur un mandat d’arrêt envoyé par Belgrade.

Selon ces sources, les déclarations sur l’extradition de Spahiu de la part des médias serbes, mais aussi kosovars, sont fausses. Albinfo.ch rapporte que Berne n’a toujours pas tranché par rapport au sort de l’ancien soldat de l’UÇK.

Les médias serbes relatent que l’ancien soldat de l’UCK Albert Spahiu, qui a été arrêté il y a une semaine à Zürich, ne sera pas extradé vers la Serbie. La Radiotélévision serbe a cité les médias suisses. Mais ces informations sont démenties par de sources diplomatiques, rapporte Albinfo.ch.

La RTS a rapporté précédemment que Spahiu, originaire d’Opterushë à Rahovec, a été arrêté sur mandat d’arrêt pour crimes de guerre contre des civils serbes pendant la guerre du Kosovo. Selon la télévision serbe, Albert Spahiu est accusé de crimes commis en 1998 dans les villages Reti et Opterushë, dans la municipalité de Rahovec.

Genc Zogaj, un autre combattant recherché par la Serbie, a également été arrêté en Suisse.

Le Ministre des Affaires étrangères, Petrit Selimi, a déclaré pour « Indeksonline » que les cas d’arrestations sur mandats d’arrêt émis par la Serbie sont politiques et non juridiques. Il a annoncé que le ministère des affaires étrangères est en contact permanent avec les autorités suisses depuis les premières arrestations, et qu’il coopère avec le Ministère de la justice afin d’obtenir la libération des anciens combattants de l’UÇK.

L’État Helvétique a déjà extradé d’anciens combattants de l’UÇK. Le 22 mars 2012, les autorités suisses avaient extradé vers la Serbie le Kosovar Shemsi Nuhiu, qui avait la citoyenneté serbe. Il était accusé d’assassinat, de torture et de viol pendant la guerre avec le « Groupe de Gjilan », au Kosovo. Après plusieurs mois de procès à Belgrade, il avait été acquitté.