Manifestations

Berne: Première conférence nationale  sur la migration et le développement

Cette première conférence nationale de mdplatform.ch vise à éclairer la relation entre migration et développement. Elle présentera l’état actuel de la discussion sur ce thème et permettra de discuter des priorités futures pour les acteurs suisses. La conférence vise également à promouvoir l’échange d’expériences de la société civile dans le domaine de la migration et du développement, ainsi qu’à renforcer le rôle des migrants en tant qu’acteurs du développement.

Les conférenciers internationaux et nationaux présenteront également des éléments de réflexion sur la future gouvernance des migrations internationales, ainsi que des observations et attentes concernant la cohérence des politiques nationales dans le domaine des migrations.

Le débat actuel sur la migration et le développement

La question de la migration est devenue de plus en plus importante à l’ordre du jour de la communauté internationale. Au niveau international, l’Agenda 2030 sur le développement durable (SDG) reconnaît explicitement la contribution des migrants et des migrants dans le développement durable.

La Déclaration de New York de 2016, qui a déclenché le processus d’un Pacte mondial global sur la migration, aborde les défis de la migration d’aujourd’hui. Il énumère les obligations du gouvernement et les défis actuels et appelle à une meilleure gouvernance de la migration au niveau mondial. La Déclaration élabore un cadre pour les États membres qui établissent un lien entre les migrations et l’Agenda pour le développement durable.

Négociations pour un accord global de migration

Le Pacte mondial sur la migration constituera un pas important vers des principes directeurs et des normes cohérentes pour l’amélioration des droits de l’homme et de la solidarité – au niveau mondial. Il devrait garantir la protection et la dignité de tous les migrants, quel que soit leur statut. Dans les consultations qui se déroulent cette année (2017), la société civile accorde la priorité à l’amélioration des droits humains et du travail, à l’accès à l’emploi et à un cadre favorisant le rôle positif des migrants en tant qu’acteurs du développement durable. À la suite d’un vaste processus de consultation, les États membres de l’ONU élaboreront deux accords mondiaux sur les réfugiés et les migrations d’ici à septembre 2018; les négociations seront modérées par la Suisse et le Mexique. La mise en œuvre de toute recommandation et l’adaptation des politiques au niveau national seront par la suite du devoir des Etats, et ce sera un défi majeur, où la société civile qui doit prendre une part active!.

La plateforme de la société civile suisse sur la migration et le développement mdplatform.ch

La plateforme de la société civile suisse sur la migration et le développement (mdplatform.ch) offre un espace pour l’échange d’informations et d’expériences entre les groupes d’intérêt de la société civile traitant de la migration et du développement (M & D). La plateforme est ouverte à tous les acteurs de la société civile et aux acteurs non gouvernementaux intéressés par le lien entre migration et développement et qui veulent participer à un dialogue continu et à un échange d’expériences au niveau national et international. La plate-forme est coordonnée par Caritas Suisse et Helvetas Swiss Intercooperation sur la base d’un mandat financé par la Direction du développement et de la coopération suisse. La plateforme a été inaugurée au printemps 2016.

Intervenants à cette Conférence:

 

Dossier-Migratiion-et-Developpement-2017

Télécharger le document

 Infos sur l'événement

  • Date de début10 novembre 2017
  • Heure08:30
  • LieuBerne
  • Date de fin28 septembre 2017 - 13:00