Intégration

Besa, l’histoire des sacrifices albanais pour le sauvetage des Juifs

L’exposition « Besa » a ouvert ses portes jeudi dernier - un codex d’honneur sur la façon dont les Abanais ont sauvé les Juifs durant la Deuxième guerre mondiale »

« L’Albanie a sauvé le moral du monde ! »  Une telle déclaration semble exagérée et pathétique si elle est prononcée par des Albanais. Pourtant, elle a été dite et répétée plusieurs fois devant un public suisse et albanais par Johana Neumann, femme d’origine juive, laquelle avec sa famille et un grand nombre de compatriotes, a été sauvée de l’holocauste grâce à la « Besa » ou plutôt à l’hospitalité albanaise.   

L’exposition « Besa » a ouvert ce jeudi – un codex d’honneur sur la façon dont les Juifs ont été secourus par les albanais durant la Deuxième guerre mondiale ». C’est est la première manifestation dans le cadre de dix autres expositions et activités sur le même sujet, qui seront réparties sur un an en Suisse.  

Lors de l’ouverture solennelle, dans une salle remplie de public albanais, suisse, et juif, étaient également présents les ambassadeurs des pays respectifs : Yigal Baruch Caspi d’Israël, Ilir Gjoni d’Albanie, et Naim Malaj du Kosovo.

Mais au nom du canton hôte, le public a également été salué par le représentant de l’Assemblée de la Ville et du Canton de Bâle, Daniel Goepfert.

L’exposition de photos « Besa » est une contribution du musée de l’holocauste Yad Vashem, qui a traversé un grand nombre de métropoles du monde dans le but de faire connaître le sacrifice des Albanais qui, durant la Deuxième guerre mondiale, ont sauvé des centaines de juifs de la déportation et de la mort. En Suisse, cette exposition vient à la suite d’un engagement important d’un groupe d’initiateurs israélites et suisses, avec le soutien des ambassades d’Israël, d’Albanie, et du Kosovo, auxquelles se sont jointes différentes associations albanaises telles que l’Assemblée des albanais en Suisse ainsi que différentes hommes d’affaires albanais… La plateforme Albinfo.ch s’est quant à elle engagée dès le début en tant que partenaire médiatique pour l’organisation des expositions « Besa ».

Durant le discours d’ouverture, la Présidente du conseil en charge de l’organisation des expositions Esther Hörnlimann a parlé de l’objectif de cette exposition, qui n’a pas ouvert le 8 mai par hasard, à la veille de la journée de l’Europe, jour de la libération des Nazis. La construction de ponts entre les peuples, la remémoration et l’importance de la solidarité avec les juifs durant la deuxième guerre mondiale ainsi que les fruits de cet héritage positif aujourd’hui  sont les objectifs pour lesquels cette série d’expositions a été initiée.

Des discours ont été également été prononcés par le représentant de l’Assemblé de la ville et du canton de Bâle, Daniel Goepfert , Guy Rueff, président de la communauté israélite à Bâle, et entre autre par Gzim Hasanaj, au nom de l’Assemblée Albanaise de Suisse,  

La montée sur scène de Madame Johana Neumann, laquelle a été témoin de la solidarité et du sacrifice des Albanais envers les Juifs, a été l’apogée de la soirée. Neumann est la directrice de la branche du musée Yad Vashem pour les États-Unis. Cette femme de petite taille mais très vivante et nette pour son âge (84 ans) a suscité des très fortes émotions dans la salle. Elle a évoqué avec beaucoup de dévotion les souvenirs de l’hospitalité chaleureuse dont les Albanais ont fait preuve envers ses compatriotes. C’était une histoire unique, qui témoigne de la vertu des Albanais de cette époque, a entre autres raconté Neumann, qui s’est déplacée de Washington spécialement pour prendre part a cette événement.

D’autres activités seront proposées en rapport avec l’exposition dans les jours qui suivent. Des visites d’élèves de plusieurs écoles de Bâles ainsi que des films sont au programme…

L’exposition est ouverte jusqu’au 22 mai. (B.SH.)