CH-Balkans

Bientôt une fromagerie suisse au cœur du Kosovo

La société coopérative Suisse-Kosovo a vu le jour grâce à la Chambre de Commerce, de Services et d’Industrie Suisse-Kosovo qui est dirigé par son président, M. Stefan Sarkany.  Un projet qui a pour objectif de créer une fromagerie au cœur de Viti, Ville du Kosovo de 47’000 habitants , mais aussi, qui a pour but de représenter, promouvoir et défendre les intérêts du commerce, de l’industrie et des services de Suisse, dans le cadre de l’intérêt général des économies suisse et kosovare.

C’est en mai que la finalisation de la mise en œuvre dudit projet avec le maire de Viti, M. Sokol Haliti, avait eu lieu. Pour l’occasion, les responsables de cette chambre de commerce s’étaient personnellement déplacés au Kosovo.

Un mois plus tard, le 20-21-22 juin 2018,  la délégation kosovare fut conviée à son tour par la Chambre de commerce à Pully. Pour l’occasion, le Maire de Viti, M. S. Halimi, le directeur du département de l’agriculture et de l’infrastructure, M. Veton Dika et son équipe ont pu visiter la maison Morand, spiritueux/liqueurs et sirops, fondée en 1889, dont le siège est à Martigny. Cette rencontre, , organisée par Jean-Pierre Wicht, avait notamment pour but de mettre sur pied le même concept réalisé avec Fromarte et la fromagerie Kolly, à savoir la création d’une unité de transformation et de conservation des fruits dans la région de Viti.

Les explications de M. Julien Morand, président des spiritueux suisses, ont été très instructives pour la délégation kosovare. Sur demande de la chambre de commerce,  M. Morand a offert un circuit auprès des fabricants de spiritueux suisses pour faire connaître l’intérêt qu’il y aurait à acheter des fruits au Kosovo. Très inspiré, M. Sarkany, n’a pas manqué de  proposer à M. Morand un voyage au Kosovo,  pour que celui-ci puisse se rendre compte personnellement du potentiel commercial du Kosovo.

Comme le veut la tradition, les convives  ne pouvaient  rentrer sans déguster une bonne fondue du pays avant de se rendre au Mourez /FR, à la fromagerie Kolly. Sur place ils ont pu finaliser les dernières questions techniques  et structurelle avec avec M. Benoît Kolly, le chef de projet, et M. Yves Marguerat / fidexaudit SA trésorier et  membre de conseille de l’administration de la société coopérative concernant la mise en place de la fromagerie à Viti concernant la mise en place de la fromagerie à Viti.

Le séjour pour les partenaires kosovares ne s’est pas arrêté là. Comme indiqué dans leur communiqué de presse, la Direction de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de Pully a reçu la visite d’une délégation de la Mairie de Viti, accompagnée du Président de la Chambre de Commerce, de Services et d’Industrie Suisse-Kosovo. La rencontre a été l’occasion d’échanger sur des notions démographiques, urbanistiques, économiques et politiques. La Direction de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de Pully (DUE) était représentée par le Conseiller municipal en charge, M. Nicolas Leuba, ainsi que par son chef de Service, M. Philippe Daucourt. La réunion a débuté par une introduction de M. Sarkany sur les objectifs de la rencontre, puis s’est poursuivie par les présentations respectives des deux villes par MM. Leuba et Haliti au moyen d’un interprète. Les discussions se sont closes par l’invitation officielle de M. Haliti à M. Leuba à venir lui rendre visite à son tour à Viti.  

Une fois  le fameux château de Jussy visité,  la délégation kosovare à découvert  la cave Ducret, dont la présentation de l’assemblage des meilleurs vins genevois fut ponctuée d’une très complète et studieuse dégustation.

Enfin, avant de rentrer au Kosovo  plus enthousiaste que jamais, la délégation kosovare a aussi pu visiter la société de communication UNE SA où elle a  rencontré M. David Pivoda, ancien vice-président de Genève-Servette et partenaire de la société genevoise qui pourvoit l’équipe nationale de football du Kosovo.