L'hiver au Kosovo, comme dans les contes

Bujar Gashi promeut les beautés du Kosovo

Le Kosovo jouit d’une riche beauté féerique qui reste méconnue du plus grand nombre. « Explore Kosovo » est un site faisant la promotion des beautés du Kosovo. Le fondateur de ce projet, Bujar Gashi, est géographe et photographe.

 

« L’objectif de ce projet est de promouvoir les valeurs culturelles et naturelles du Kosovo », déclare Bujar Gashi au magazine albinfo.ch. Ce projet est aussi présent sur les réseaux sociaux comme « Facebook », où l’on retrouve de nombreux amateurs de richesses culturelles. Les photos présentées proviennent de toutes les régions du Kosovo, de Brezovica, de Rugova, et présentent aussi des nombreux sites historiques du Kosovo, notamment des châteaux et anciens ponts. Rivières, lacs, grottes et objets religieux font également partie des sujets traités par le célèbre photographe. « L’un des endroits agréables à visiter est la grotte « Marble » proche du village de Radac et de la rivière Drini i Bardhë », explique le photographe en description de l’une de ses photos.

Lauréat de nombreux prix

Bujar Gashi est également connu comme lauréat de nombreux prix de photographie, tant au pays qu’à l’étranger. Il est l’auteur de trois expositions visant toutes à promouvoir le Kosovo. La dernière a eu lieu en Turquie, tandis qu’à l’aéroport de Prishtina 12 de ses photos représentant la culture et l’histoire du Kosovo sont exposées en guise de guide à ceux qui désirent visiter le pays. Récemment, Bujar Gashi a remporté un nouveau prix à Budapest. Il a également participé à l’exposition internationale tenue à Preshevë en novembre.

Représentant du Kosovo dans différentes foires

« Outre la nature, j’ai réussi à photographier des groupes folkloriques ou des individus ayant beaucoup contribué pendant les années difficiles traversées par le Kosovo. J’ai eu de la chance de réussir à les photographier, car certains d’entre eux sont désormais décédés », a-t-il ajouté.

Les photos de Bujar Gashi ont été présentées à la foire « Expo 2016 » à Antalya, en Turquie. Lors de cette exposition, qui présentait plus de 40 pays à travers le monde, le Kosovo occupait une place bien méritée. « Les participants ont pu découvrir 12 de mes photos en grand format, suivi d’un programme culturel comprenant chansons et danses albanaises et la présentation du film « Shok » qui a cette année été le premier film kosovar nominé aux Oscars », a déclaré Bujar Gashi.

bujari

Des centaines de photos représentant les valeurs du Kosovo

« Explore Kosovo » est une page sur le réseau social « Facebook », présentant des centaines de photos du Kosovo, ainsi que des informations complémentaires, principalement en anglais.

Membre de la famille des rhapsodes « Mleqani »

Bujar appartient à la famille du fameux rhapsode Sefë Mleqani, les chansons duquel sont écoutées aujourd’hui encore, conservées sur des bandes magnétiques, ou chantées par ses fils, eux-mêmes rhapsodes et connus sous le nom des « fils de Sefë Mleqani ».

Pour plus d’images, cliquez ici: Explore Kosovo

 

 

 

 Courte biographie

  • Prénom et NomBujar  Gashi
  • Lieu d'origine:Kosovo
  • Lieu de résidenceKosovo
  • Profession:Géographe et photographe

 Autres de L'hiver au Kosovo, comme dans les contes