E-Diaspora

Ces « Histoires à succès » qui font changer le Kosovo

Prochainement, albinfo.ch diffusera ses six premiers vidéo-portraits captivants réalisées avec des membres de la diaspora kosovare. Vous pourrez découvrir des portraits de personnes qui ont créé des projets innovants et à valeur ajoutée, qui contribuent au développement durable du Kosovo.

Quel est objectif de ce projet ?  Il s’agit de la réalisation d’un total de douze vidéo-portraits de qualité sur des personnes qui ont vécu ou vivent à l’extérieur du Kosovo, mais qui ont entrepris des initiatives insolites en faveur du développement durable de leur pays d’origine. Il s’agit de Kosovars de la diaspora qui ont su concevoir un projet concret avec des ramifications économiques, scientifiques, culturelles, ou sociopolitiques en faveur Kosovo. A travers ces initiatives, vous comprendrez comment leurs auteurs contribuent directement ou indirectement à la prospérité de leur pays.

Pour le début de cet automne, albinfo.ch vous propose sa première série « Histoires à succès » avec six portraits, qui illustrent concrètement comment  la diaspora peut devenir une force motrice pour le développement et la modernisation du Kosovo. Vous allez pouvoir découvrir les projets suivants : Baruti-Call center, UBT – Université pour le business et la technologie (UBT), la fondation Bonevet (un centre de créativité pour des jeunes), la ferme bio Alpa, le projet de l’association Toka (un projet de citoyenneté), ainsi que l’entreprise Green House (un projet de construction de maison en bois). Toutes ces initiatives ont un dénominateur commun: leurs auteurs sont des Kosovars qui ont vécu ou qui vivent encore à l’étranger.

Cette approche positive du projet « Histoires à succès » vise à influencer les décideurs au Kosovo pour qu’ils prennent conscience du potentiel que représente la diaspora kosovare (celle qui a vécu ou qui vit à l’étranger). Ce projet vise également à promouvoir des exemples de réussite, afin de stimuler, mais aussi, d’informer les membres de la diaspora sur les possibilités qu’engorge le Kosovo.

« Histoires à succès » répond à une nécessité prioritaire sur les tentatives de créer des mécanismes stables et institutionnels visant à transférer le savoir-faire au Kosovo. Plus concrètement, la diffusion de ces douze vidéo-portraits d vise à mettre en lumière des projets qui ont des effets directs ou indirects au Kosovo.

Ainsi, grâce à ce projet réalisé avec soin – conçu avec un travail de fond, une approche moderne et dynamique, caractérisé par une diversité des sites au Kosovo et dans les pays occidentaux, des différents profils des interlocuteurs, une interaction autour des questions ciblées, doté de moments passionnants – on pallie à une importante composante sur ce plan, celle de l’information adéquate sur la diaspora et des ses réels potentiels.

Le cycle des douze portraits « Histoires à succès » est soutenu par le Bureau suisse pour la coopération au développement (DDC) au Kosovo, dans le cadre du Programme pour la promotion de la société démocratique (DSP). Ce projet est mis en œuvre par la Fondation kosovare de la société civile (KCSF).