L’Albanie et la Hongrie souhaitent gérer l’espace aérien du Kosovo

L’Albanie et le Kosovo ont convenu de travailler ensemble afin de trouver une solution à la gestion de l’espace aérien kosovar.
Le gouvernement albanais s’est déclaré intéressé par la possibilité de prendre le contrôle de l’espace aérien kosovar, jusqu’à présent géré par l’OTAN.
Outre l’Albanie, c’est la Hongrie qui entre en lice, soutenue par les pays membres de l’OTAN. Toutefois, le Kosovo et l’Albanie ont d’ors et déjà convenu d’une collaboration afin de trouver une solution optimale à la question de la gestion de l’espace aérien kosovar.
C’est ce qu’il ressort d’une réunion entre le ministre albanais des Transports, Sokol Olldashi, le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi ainsi que le ministre kosovar des Infrastructures, Fehmi Mujota. L’espace aérien kosovar, comptabilisé à partir de 8 500 mètres de haut, était géré jusqu’à ce jour par l’OTAN, qui souhaite rendre les rennes à une autorité civile d’aviation.
C’est dans ce cadre que l’Albanie propose sont aide, en attendant que l’administration kosovare soit en mesure de créer ses propres infrastructures technologiques et ses ressources humaines en mesure de gérer l’espace aérien.
Mais l’Albanie n’est pas seule candidate. La Hongrie, elle aussi intéressée par la tâche, se trouve dans une meilleure situation politique et économique et répond mieux aux exigences du cahier des charges.
Toutefois, Mujota et Olldashi ont convenu de mettre sur pied un groupe technique d’experts chargé de suivre toutes les questions de coordination liées à l’infrastructure évolutive dans le domaine des transports.
Le quotidien Shqip rapporte que lors de cette réunion qui s’est tenue en novembre à Tirana, le directeur de l’aviation civile kosovare, Dritan Gjonbalaj a déclaré que « l’espace aérien en très haute altitude est fermé depuis 1999. Nous sommes aujourd’hui sur le meilleur chemin vers une solution politiquement et techniquement acceptable ».
- - Le Kosovo et l’Albanie commémorent les victimes du nazisme à Mathausen (18.05.2012 - 08:34)
- - “Les Journées de la langue allemande” à Prishtina (18.05.2012 - 08:30)
- - L’Italie est friande des champignons kosovars (17.05.2012 - 08:49)
- - Moscou soupçonne les insurgés syriens de s’entraîner au Kosovo (16.05.2012 - 09:18)
- - Les médias kosovars et albanais doivent apprendre à lutter contre la corruption (16.05.2012 - 09:17)
- - La Suisse et le Kosovo s'accordent sur le transfert de prisonniers (15.05.2012 - 08:44)
- - L'avis des experts sur les incidents en Macédoine (14.05.2012 - 08:28)
- - Un député albanophone au Parlement serbe (11.05.2012 - 09:48)
- - Dick Marty pourrait témoigner dans l’affaire « Medicus » à Prishtina (11.05.2012 - 09:40)
- - Tadic et Daçic arrivent à une entente (10.05.2012 - 09:09)
-
Wiki
- Bosnie : Emir Kusturica décoré par le patriarche de l'Église orthodoxe de Serbie (Le Courrier de Balkans)
- Du répit pour le "boucher des Balkans" ( Le Huffington Post)
- Elections en Serbie : Tomislav Nikolić menace les médias (Le Courrier de Balkans)
- Islam en Bosnie : la fin de règne contestée du reis-ul-ulema Mustafa Cerić (Le Courrier de Balkans)





























Publier un nouveau commentaire