News

Quelles sont les rivières du Kosovo et comment les visiter ?

Le Kosovo n’est pas réputé comme un pays riche en eau. Néanmoins, le pays est traversé par de nombreuses rivières qui valent la peine d’être visitées.

Drini i Bardhë – source, canyon, ruisseau

La source du Drini i Bardhë est la plus grande cascade du Kosovo et elle vaut la peine d’être vue. Ce n’est pas comparable aux chutes du Rhin, mais c’est quand même une chose dont on peut se vanter de l’avoir vue. Aujourd’hui ce lieu est considéré comme une attraction et la route qui conduit jusqu’à la rivière est bonne.

La source du Drini i Bardhë est un endroit qui peut être visité en famille. Elle est accessible en voiture et il ne faut marcher que 10 minutes pour rejoindre la source. La commune a pris le soin de construire un pont et quelques échelles pour assurer aux visiteurs une meilleure visibilité et garantir leur sécurité.

Pour ceux qui sont plus ambitieux, la visite de la cascade Drini i Bardhë peut être combinée avec des randonnées dans cette partie du Kosovo qui est abonde de forêts, de reliefs rocheux, d’oiseaux et d’animaux. Malgré cela, les rencontres avec de grands animaux restent très rares, surtout pendant la saison ou la région reçoit beaucoup de visiteurs.

Un autre lieu digne d’être visité dans cette région est la grotte de Radavci. Cette dernière reste intacte, contrairement à la source qui a été aménagée pour faciliter la visite. Une partie de la grotte de Radavci est fermée, tandis qu’une autre section est ouverte au public. Pour y entrer, vous devrez vous accroupir, mais ça en vaut bien la peine. Cette grotte est considérée comme ayant été habitée très tôt, et a été l’objet de nombreuses fouilles. Malgré cela, elle n’a pas encore réussi à devenir une attraction touristique. Malgré les obstacles, ceux qui le souhaitent peuvent pénétrer à l’intérieur au prix de quelques efforts.

La zone de Radavci est belle et fort bien préservée. Les habitants ont transformé leurs terrains en restaurants, mais toujours en préservant la nature. Ils y servent des mets traditionnels et internationaux à base de produits cultivés chez eux, notamment des truites californiennes élevées sur place.

Autre lieu à voir : la centrale hydroélectrique ou l’on peut entendre l’étonnant bruits du moteur qui génère de l’énergie électrique.

Drini i Bardhë, le plus grand fleuve du Kosovo, prend sa source à Radavc, s’écoule jusqu’à Klinë ou il est rejoint par Lumbardhin e Pejës et les rivières : Klina, Mirusha, Ereniku et Lumbardhi i Prizreit avant de se rendre en Albanie et d’alimenter le lac Komani avec Drini i zi, pour finalement se jeter dans la Mer Adriatique près du lagon de Patoku.

  • Drini i Bardhë constitue 40 % des eaux du Kosovo.
  • Lieu de l’activité : le village Radavc, depuis Peja en direction de Rozhajë.
  • Durée de l’activité : 2 heures minimum, ou une journée entière si on y inclut un repas.
  • Prix du repas de midi 5 à 10 euros, la visite est gratuite.

Les canyons de Mirushës

S’il fallait décrire une vue impressionnante, alors se serait sans doute Mirushës, une chute d’eau rapide qui depuis les rochers tombe sur un lac très calme pour s’unir au fleuve Drini i Bardhë. Mirushës se trouve entre les communes de Klinë et celle de Malishevë. L’endroit est resté intact et les visiteurs peuvent apprécier le côté préservé du paysage. Néanmoins, un restaurant près de l’eau a été construit pour accueillir les visiteurs.

La visite de Mirushës peut être effectuée en famille mais également en solitaire. Pour accéder à un second lac, puis un troisième et un quatrième, il faudra fournir quelques efforts supplémentaires car il est nécessaire de grimper par des chemins escarpés.

Après le premier lac, la vue devient plus sauvage. Une partie des lacs se cache à l’intérieur des grottes. Pour y accéder il faut effectuer une petite ascension et être attentif aux nombreux serpents. Une fois arrivé sur place, l’eau transparente vous invitera à la baignade. Mirushës pourrait très bien être le prochain décor d’une série télévisée comme « Lost » ou le film « Blue Lagoon ». Cet endroit détient quatre étoiles et demie au classement de Tripadvisor.

  • Lieu de l’activité : Mirushës, Vollujakë, dans l’axe Klinë Gjakovë, tourner à droite après 10 km.
  • L’activité dure une journée entière, elle est gratuite et a comme thème le patrimoine naturel.

Nerodimja, la bifurcation

À droite la mer Égée, à gauche la mer Noire. La rivière de Nerodimë n’est pas la seule au monde à pouvoir se targuer d’une telle propriété, mais en Europe, elle représente le seul cas de bifurcation d’une rivière, où une branche échoue dans une mer et l’autre dans une autre mer. On pourrait en faire une photo et poser la question à tout un chacun en Europe : avez-vous déjà vu quelque chose de telle ! ?

La branche nord de la rivière rejoint la rivière de Sitnicë, puis continue dans la rivière Ibër et termine son voyage dans la mer Noire, tandis que la ligne principale sud rejoint Lepencin et Vardarin pour terminer son voyage dans la mer Égée en Grèce. Bien que la bifurcation soit un phénomène rare, il est généralement considéré au Kosovo que cette bifurcation aurait été artificiellement créée au XIVe siècle lors de la construction d’un canal.

La zone est protégée depuis 1979, quand elle a été enregistrée dans les zones protégées de l’Union internationale des zones protégées (UICN). Dans cette région, mis à part le patrimoine naturel unique, nous pouvons aussi observer un vieux moulin à eau toujours en fonction, il est actionné par l’eau de la rivière de Nerodimë et produit de la farine de maïs.

Cette partie du Kosovo a été jadis un carrefour commercial et à des moments différents a été utilisé pour le commerce d’argent (le métal) venant de Novobërdë et le commerce avec la République de Dubrovnik.

Dans cette zone, bien qu’elle soit déclarée protégée, votre œil repérera des objets jetés dans la rivière et sur la route. Jusqu’à aujourd’hui il n’y a pas eu d’investissement pour la protection de cet espace naturel unique en Europe.

  • Lieu de l’activité : bifurcation, à six kilomètres de Ferizaj.
  • Durée de l’événement : une demi-journée.
  • Sujet : patrimoine naturel, patrimoine culturel.
  • Prix : gratuit.

Les trois bassins d’alimentation du Kosovo

La plus grande partie du territoire du Kosovo fait partie du bassin d’alimentation de la mer Noire (50,7 %), le reste (43,5 %) appartient au bassin d’alimentation de la mer Adriatique et une petite partie de 5,8 % au bassin d’alimentation de la mer Égée. Le bassin d’alimentation de la mer Noire regroupe les rivières suivantes : Sitnica, Ibri, Drenica, Llapi, Morava e Binçës et Krivareka. Dans la mer Adriatique les rivières suivantes se jettent : Drini i Bardhë, Istogu, Peja, Deçani, Ereniku, la rivière de Prizren, Toplluha, Mirusha, Klina, la rivière de Plava et de Restelica à Opojë e Gorë. Pour ce qui est de la mer Égée, ce sont les rivières de Lepenci et de Nerodimja qui s’y jettent.