Intégration

Citoyenneté et territoire: de nouveaux critères objectifs

Échos de la première table ronde de la journée "Regards en 3D" de l'Université Populaire Albanaise (UPA), du 5 mars 2016

Autre contradiction, le poids politique des étrangers dans la vie locale n’est pas en relation avec leur poids économique. Les étrangers peuvent diriger des PME et prendre des décisions importantes qui touchent leurs employés; ils n’ont cependant pas, dans la plupart des cantons et des communes, aucun mot à dire lorsque par exemple on vote sur des crédits pour l’école, les routes, etc.

En Europe, la citoyenneté communale est de plus en plus considérée comme le fait des personnes domiciliées dans la commune. Le Conseil de l’Europe recommande d’octroyer des droits de vote à l’échelle locale aux étrangers qui y vivent depuis un certain nombre d’années.

La participation des étrangers présente plusieurs avantages pour les communes. C’est en étudiant le système de milice suisse – qui se réfère au travail bénévole des membres du législatif et de l’exécutif communal – et les défis auxquels il est confronté, qu’Avenir Suisse a été amené à réfléchir sur la participation politique locale des citoyens étrangers.

Actuellement le système de milice s’essouffle et les communes peinent à pourvoir tous les postes politiques. Or, l’esprit du système de milice, est l’un des fondements de la cohésion sociale du pays. Les 25% d’étrangers que compte la Suisse représentent un potentiel quasi inexploité qui pourrait raviver le système.

Pour Avenir Suisse une grande réforme du système de milice passe par l’introduction d’un service citoyen obligatoire. Cette nouvelle obligation de servir dans le domaine militaire ou civil s’imposerait aussi aux étrangers établis.

L’enquête d’Avenir Suisse auprès des communes de six cantons qui connaissent déjà l’éligibilité communale des étrangers montre qu’actuellement le phénomène est plutôt romand. L’enquête montre qu’il y a plus d’étrangers élus dans les petites communes que dans les grandes. Plus d’étrangers sont élus au législatif qu’à l’exécutif. Les communes ayant (eu) des étrangers élus sont unanimement satisfaites. Aucune ne souhaite revenir en arrière en matière de droit d’éligibilité accordé aux étrangers.

 à suivre…

2. CITOYENNETÉ & TERRITOIRE
De nouveaux critères objectifs

3. CITOYENNETÉ & DROITS POLITIQUES
Voter c’est participer. Participer c’est plus que voter

4. CONTRAT DE QUARTIER
Chacun peut contribuer

5. CITOYENNETÉ & INFORMATION
La Suisse, comment ça marche?