CH-Balkans

De Zürich à Strugë à vélo

Même s’il est né en Suisse, Egzon Veliu maintient une forte attache envers son pays d’origine, et ce n’est pas par hasard que la destination finale de son voyage ait été Strugë. L’ensemble du périple s’est réparti sur 23 jours, ponctués d’arrêts fréquents à divers endroits le long du parcours.

Le jeune homme de 21 ans originaire du village Zhepi à Strugë et son ami Baris Yilmaz ont mis à l’épreuve leur force physique en réalisant un voyage impressionnant à vélo de Zürich à Strugë.

Tout a commencé par un pari, raconte Egzon au journal Koha, qui estime cette expérience être très utile sur le plan personnel. Pour le jeune homme, voyager par d’autres moyens de transport est plus commode, mais le vélo est plus enrichissant, car il donne l’occasion de voir de près plus d’endroits, de paysages et de cultures différentes.

Son voyage de 23 jours a commencé à Zürich, puis par la traversée des Alpes pour continuer vers l’Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie, pour se terminer à Strugë.

« Bien que je ne me sois pas vraiment préparé pour ce voyage, je dois dire que malgré les défis à relever cela en valait bien la peine. Tout a commencé comme un jeu, un défi avec mon ami d’enfance Baris Yilmaz, qui depuis 10 ans est retourné vivre en Turquie. Nous avons entrepris de vivre une expérience différente », a-t-il dit.