News

Der Standard : la Macédoine dit adieu à l’Europe

« De nombreux diplomates européens cherchent une solution à l’impasse en Macédoine. Mais le parti national conservateur VMRO-DPMNE, avec l’aide de son serviteur, Ivanov, reste au pouvoir contrairement aux règles démocratiques et aux valeurs européennes. Mais les amis autoritaires en Hongrie et en Pologne continuent d’apporter un soutien au régime de Skopje », écrit dans une analyse l’experte autrichienne des Balkans Adelheid Wölfl.

Son article a été publié dans le quotidien autrichien « Der Standard » et est intitulé « La Macédoine dit adieu à l’Europe ».

« […] Ivanov n’est pas disposé à accorder le mandat qui permettrait à Zoran Zaev, une fois élu nouveau président de l’Assemblée, de former un gouvernement social-démocrate. Avec ses menaces, lui et son parti maintiennent le pays sous leur emprise comme dans un jeu d’échecs. Beaucoup craignent de violents conflits et des tensions ethniques à cause de la propagande du VMRO », transmet albinfo.ch.

« L’échec des efforts de l’UE et des États-Unis visant à démocratiser le petit pays des Balkans a des implications régionales. L’UE est devenue une perspective très lointaine. Le Premier ministre albanais Edi Rama et le président du Kosovo Hashim Thaçi, face à cette perspective, haussent le ton en brandissant les menaces nationalistes d’une grande Albanie », écrit Der Standart.