News

Des procédures facilitées pour les exportations vers la Suisse et la Norvège

Grâce à l'application du système REX dans le cadre du GSP (General System of Preferences), l’exportation des marchandises du Kosovo vers la Suisse et la Norvège sera facilitée.

Le système REX  développé dans le cadre du  GSP (Système généralisé de préférences)  qui est généralement  fourni aux pays en voie de développement, dans ce cas, le Kosovo, facilitera les procédures d’exportations vers la Suisse et la Norvège.

Ce système permet aux entités du Kosovo qui exportent des marchandises vers la Suisse et la Norvège de s’inscrire à la douane. Cette inscription donnera la possibilité aux entrepreneurs d’exporter dans ces deux pays les marchandises produites au Kosovo. En effet ces entités pourront fournir elles-mêmes des déclarations/factures en lien avec les produits d’origine, et ce, sans avoir à recevoir un certificat d’origine nommé FORMA A. L’exécution complète de ce système a débuté ce 1er janvier 2017, comme l’a annoncé le ministre des Finances, Avdullah Hoti dans un post sur son  réseau social Facebook.

Hoti a ajouté que la période de transition, de la méthode de certification avec certificat FORM A à la méthode de certification à travers le système REX, va durer un an avec une possibilité de prolongation pour six mois, après quoi, tout exportateur qui envoie des marchandises du Kosovo vers  ces deux pays devra préalablement être inscrit.

« Par conséquent, tous les  producteurs/exportateurs du Kosovo qui exportent des  marchandises originaires du Kosovo en Suisse et en Norvège et qui souhaitent bénéficier du régime GSP, doivent  remplir le formulaire qui se trouve sur le  site des douanes et venir se présenter auprès des bureaux de douane du Kosovo à Pristina afin d’inscrire dans le système. Après inscription, les intéressés recevront leur numéro d’immatriculation qu’il devront fournir dans leur déclaration et factures « , a souligné M. Hoti.