Vivre en Suisse

Deuxième journée de l’excursion 2017 du Conseil fédéral

Durant la deuxième journée de son excursion 2017, le gouvernement s’est rendu à Sarnen, chef-lieu du canton d’Obwald, après s’être arrêté notamment à Emmenbrücke (LU) et à Alpnach (OW). Les évolutions dans le domaine du trafic routier en Suisse et la promotion internationale de la paix figuraient parmi les principaux thèmes abordés lors des différentes étapes.

À Emmenbrücke, les conseillers fédéraux et le chancelier de la Confédération se sont intéressés aux travaux de la centrale nationale de gestion du trafic de l’Office fédéral des routes (OFROU). Ils ont pu voir les postes de travail des opérateurs qui, depuis Emmenbrücke, surveillent le trafic sur l’ensemble du réseau autoroutier suisse; ils ont également eu l’occasion de discuter des technologies appelées à être utilisées dans le domaine du trafic dans un avenir proche.

Puis, en compagnie du gouvernement cantonal lucernois, le Conseil fédéral est monté à bord du MS Cirrus – le premier catamaran à avoir sillonné un lac suisse – pour se rendre à Alpnach. À la base aérienne d’Alpnach, plusieurs modules de formation lui ont été présentés par le Centre de compétences SWISSINT, lequel est responsable des engagements de promotion de la paix à l’étranger.

Le Conseil fédéral a déjeuné au restaurant de la base aérienne en compagnie de membres de l’armée suisse et de futurs observateurs militaires internationaux. Il a ensuite effectué une balade en direction de Sarnen. Enfin, pour clore son excursion 2017, il a rencontré la population de Sarnen, en compagnie du Conseil d’État du canton d’Obwald.

Le gouvernement a passé la nuit dans un hôtel situé au bord du lac de Hallwil, dans le canton d’Argovie. Le programme de la première journée, élaboré par la présidente de la Confédération Doris Leuthard, avait été placé sous le signe de la formation et de l’innovation. Le gouvernement s’était aussi rendu au château de Wildegg, rendant ainsi hommage à la riche histoire du canton d’Argovie. La visite d’une manufacture de chapeaux, enfin, lui a permis de découvrir un savoir-faire riche d’une longue tradition et se distinguant, dans le même temps, par une grande créativité. Au cours de l’excursion, les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération ont eu de nombreuses occasions de s’entretenir avec des habitants issus des milieux les plus divers.