Agenda

Discussion entre habitants – nous cherchons des participant_es

Si vous êtes une personne migrante vivant dans le quartier de Carouge : vous êtes peut-être intéressée à participer à un groupe de discussion dans le cadre d’une étude concernant les services municipaux pour les résidents ?

Sur mandat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève (DCSS) ainsi que du Bureau de l’Intégration des étrangers du canton, le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM), de l’Université de Neuchâtel, mène une étude sur l’accessibilité des prestations municipales pour la population migrante.

Afin de collecter les données nécessaires pour cette étude, nous rencontrons de personnes qui résident dans le quartier de la Servette-Poterie ou à proximité et qui ont immigré en Suisse pour participer à un groupe de discussion entre habitant, appelé focus group.

Qu’est-ce qu’un focus group ?

Les focus groups sont des groupes de discussion entre personnes sur un sujet, (ici, les services municipaux dans le quartier). Dans le cas présent, tous les participants ont en commun leur parcours migratoire ainsi que leur lieu de résidence dans l’un des quartiers qui intéresse cette recherche. Il est convenu que la confidentialité des propos échangés est respectée par l’ensemble des participants.

Déroulement

Le groupe de discussion sera constitué de cinq à sept personnes vivant dans le quartier de la Servette et durera environ trois heures. Durant ce laps de temps, vous serez invité à réagir aux questions que nous vous poserons et à en discuter avec les autres participants.

Informations pratiques

L’entretien aura lieu le vendredi 22 juillet à 18h précises dans la salle de l’Espace de quartier des Minoteries à l’adresse suivante : 98 rue de Carouge, 1205 Genève (Tram 12 et 18, arrêt Augustin).

Conscientes de l’investissement que représente votre participation à cette discussion, nous proposons un dédommagement à hauteur de 100 francs qui vous sera reversé par l’Université dans le cas où votre venue ne s’inscrirait pas dans le cadre de votre travail.

Un formulaire prévu à cet effet vous sera remis en fin de rencontre.

Si vous êtes disponibles, nous vous prions de contacter Martina Ambruso, collaboratrice scientifique au 078 874 16 87 ou par mail à [email protected]. Nous vous donnerons des informations plus précises concernant les prestations municipales débattues.

Focus group-descriptif_Acacias mini-info (1)

Télécharger le document