News

En première à Genève: projection du long métrage albanais “Babai”

Du 6 au 14 novembre se tiendra à Genève à la Maison Communale de Plainpalais, la 21e édition du Geneva International Film Festival Tous Ecrans, réunissant le meilleur du Cinéma, de la Télévision et du Digital durant 9 jours.

A cette occasion sera présenté en compétition internationale – en Première Suisse, le long métrage Babai du réalisateur Visar Morina (Kosovo).

Kosovo, les années 1990, juste avant la guerre. Nori a dix ans. Il survit comme il le peut avec son père, Gezim, qui ne pense qu’à fuir la région pour partir en Allemagne. Lorsque Gezim abandonne Nori, ce dernier est bien décidé à partir à sa recherche. Une fable cruelle sur un sujet brûlant, filmée à hauteur d’enfant. Plus d’informations sur la manifestation: http://tinyurl.com/pmtpfto

En bref

Kosovo, les années 1990, juste avant la guerre. Nori a dix ans. Il survit comme il le peut avec son père, Gezim, qui ne pense qu’à fuir la région pour partir en Allemagne. Lorsque Gezim abandonne Nori, ce dernier est bien décidé à partir à sa recherche. Une fable cruelle sur un sujet brûlant, filmée à hauteur d’enfant.

Synopsis

Visar Morina est né à Pristina, a grandi au Kosovo, puis a vécu en Allemagne. Ce film n’est pas son histoire, mais ce qu’il revêt de personnel, c’est l’atmosphère sombre et particulière qu’il a connue dans ces années 90 au Kosovo, là où la terreur régnait, là où il était normal d’avoir peur de la police. Ce premier long-métrage, sans mélo, aborde essentiellement la relation d’un père et d’un fils. La quête d’un gosse abandonné par un père dépassé. Prêt à tout et persuadé que rien ne pourra lui résister, pas même la traversée de quatre pays, seul, à douze ans.

Babai a reçu le Europa Cinemas Label Award et le Best Director Award au festival international du film de Karlovy Vary, il a été présenté en septembre dernier au Kosovo.