Kosova

En visite à l’hôpital au Kosovo, une Allemande nettoie la chambre de fond en comble

Arrivée d’Allemagne au Kosovo, l’artiste peintre Anna Fleischhauer est restée choquée par l’insalubrité de l'hôpital de Prizren où est alité un proche.

Alors qu’elle rendait visite à un proche à l’hôpital e de Prizren (Kosovo), la jeune femme allemande s’est dite indignée par la saleté des lieux et les conditions d’hygiène déplorables où se trouve actuellement alité un parent.

Estimant qu’une chambre d’hôpital doit avant tout être dédiée au repos et à la convalescence, c’est excédée qu’elle décide de retrousser aussitôt  ses manches et nettoyer la chambre du patient. Dans la vidéo, qui a fait le tour de médias locaux, on observe notamment  la jeune allemande nettoyer avec dévotion les fenêtres et les murs tachés ainsi que le radiateur poissé de crasse. Sur son visage on peut lire combien le dégoût lui serre la gorge et à quelle point  cette situation lui est insupportable.

Fort heureusement, son engagement ne s’arrête pas à l’entretient de la chambre de son parent. Si l’indignation est sans doute salutaire pour prendre conscience de l’état des lieux, elle ne suffit pas pour autant à changer les choses. C’est pour cette raison que la jeune allemande est très vite passée à l’action, et ce,  sans attendre que « les autres », ici l’Etat, s’engage à entreprendre une quelconque démarche. Les initiatives peuvent également venir d’en bas, d’où le lancement de son initiative visant à équiper l’hôpital d’un matériel spécifique pour l’entretien de la propreté de l’hôpital. C’est aux patients, aux citoyens et au personnel de l’hôpital de prendre en charge la situation et agir là où il est urgent d’agir, dit-elle.

Sous le regard bienveillant des médecins et du personnel hospitalier, qui ont hautement salué son initiative, la dame allemande paraît décidé à mener jusqu’au bout son projet, une manière d’encourager l’initiative individuelle et l’esprit d’action des fonctionnaires et des citoyens du pays.