News

Haradinaj en liberté conditionnelle mais bloqué en France

Le tribunal français de Colmar a ordonné la libération conditionnelle de l’ancien Premier ministre et leader de l’Alliance pour l’avenir du Kosovo, Ramush Haradinaj. Son passeport a été confisqué et il doit rester en France en attente d’une nouvelle décision de justice.

Haradinaj avait été arrêté mercredi dernier à l’aéroport de Bâle Mulhouse, du côté français, sur mandat d’arrêt émis par la Serbie en 2004. Le tribunal français avait deux options, soit l’extradition vers la Serbie, soit la libération immédiate.

Le passeport de Haradinaj a été confisqué et ce dernier doit se présenter deux fois par semaine aux autorités policières compétentes.

La réaction de l’Alliance pour l’avenir du Kosovo (AAK) a été immédiate : « Nous pensons que la décision du tribunal n’est pas entièrement satisfaisante car il n’a pas été autorisé à rentrer dans son pays ».

Le parti de Ramush Haradinaj a lancé un appel à la justice française pour accélérer les procédures et mettre fin à toutes les mesures à l’encontre de Ramush Haradinaj, puisqu’il a été blanchi de toutes les allégations de crimes de guerre lors du procès tenu par le Tribunal pénal international pour les crimes de guerre en ex-Yougoslavie.

L’AAK a exprimé sa conviction que la détention de Haradinaj en France et le procès à son encontre du fait du mandat d’arrêt politique lancé par la Serbie connaîtront un dénouement heureux.