News

Ivanov refuse le mandat à Zaev et aggrave la crise en Macédoine

En dépit d’avoir obtenu les signatures de plus de 61 députés, Zoran Zaev n’obtiendra pas le mandat pour le nouveau Premier ministre de Macédoine. En effet, le président macédonien Gjorgje Ivanov a refusé le mandat au chef de file de la Ligue sociale-démocrate de Macédoine ( SDSM) en raison de son alliance avec les formations politiques de la communauté albanaise du pays.

Le président macédonien Ivanov s’est présenté de manière inaccoutumée, il a délivré la raison de cette décision en expliquant que la plate-forme des partis politiques obtenue par son «pays voisin» (l’Albanie, n.d.l.a), a brisé, selon lui, le caractère unitaire de l’Etat macédonien.

“Tant que je serai Président de la Macédoine je ne donnerai le mandat à aucun homme et à aucun parti qui a dans son programme la démolition de la souveraineté, de l’intégrité et de l’indépendance de la Macédoine, parce que je crois profondément que se sont des valeurs de base avec laquelle nul n’a le droit de commercer et je n’ai pas l’attention de renoncer à ces valeurs “, a déclaré le Président Ivanov, qui a incriminé le chef de l’opposition de SDSM, Zoran Zaev, de traître.

“Avec cette plate-forme, la Macédoine a subit un chantage, et par son biais son caractère unitaire, son indépendance et sa souveraineté ont été menacées. Le processus de coalitions post-électorales et la formation du nouveau gouvernement, est devenu un otage d’une plate-forme post-électorale d’un État étranger. Et non seulement cela, les négociations et l’acceptation de la plate-forme étrangère est une infraction criminelle punissable en vertu du Code pénal, puisque cela signifie que la Macédoine est mise à genoux par un pays étranger “, a ajouté M. Ivanov, cité par REL.

Ivanov a dit qu’il ne s’attend pas à une réaction de la communauté internationale pour la non délivrance du mandat, étant donné que celle-ci n’a pas réagi contre la plate-forme albanaise, conçue selon lui par un pays voisin, se référant à la Tirana officielle.

«Nous attendons que la Communauté internationale condamne clairement et publiquement cette plate-forme qui représente l’ingérence sans scrupules dans les affaires internes et la redéfinition du caractère unitaire du pays. Nous nous souvenons très bien des interventions de la Communauté internationale qui s’est déjà exprimée dans des cas similaires dans d’autres pays de la région “, a déclaré le président Ivanov.

Cette décision a provoqué de vives réactions des partis politiques, en particulier chez les sociaux-démocrates. Zoran Zaev  a appelé cette décision est un coup d’Etat dangereux pour la stabilité future de la Macédoine.

“Gjorge Ivanov a violé la Constitution de la Macédoine. Il s’agit d’un coup d’État. Cela fait sombrer le pays dans en crise grave avec des lourdes conséquences pour son avenir. Le président est à l’origine d’une crise constitutionnelle en violant la volonté des citoyens et des entités prévues pour la formation du gouvernement. Ivanov empêche un transfert de pouvoir “, a déclaré Zaev.

D’après ce dernier, le Président Ivanov, défend le crime de VMRO et de Nikola Gruevski, ancien Premier-ministre du pays et chef de file de VMRO-DPMNE. ” Le SDSM et moi-même en tant que président de cette formation politique, je ne vais pas permettre à quiconque de jouer avec l’avenir de l’Etat unitaire à des fins criminelles. Ivanov doit immédiatement retirer sa décision. Il ne doit pas porter atteinte à la volonté des citoyens “, a déclaré le président de SDSM, Zoran Zaev tout en faisant appel à la paix et à la sauvegarde des citoyens contre de possibles provocations.

La décision du président Ivanov a également été dénoncée par les deux partis politiques albanophones, l’Alliance pour les Albanais et le mouvement BESA,  qui ont affirmé que cette décision était préjudiciable à l’avenir du pays. “La décision du président Ivanov menace la communauté albanaise en Macédoine, c’est pourquoi nous invitons les Etats-Unis, l’UE et l’OTAN d’intervenir pour rétablir l’état de droit, pour assurer la paix et la sécurité de tous les citoyens de Macédoine», peut-on lire dans le communiqué de BESA.