Sport

Journée historique : le Kosovo adhère à l’UEFA

28 votes ont permis à la Fédération de football kosovare de l’emporter à la majorité simple, avec 51 % des voix, devenant ainsi le plus récent état ​​ayant adhéré l’organisation de football.

Avec 28 voix pour, le Kosovo est le 55e état à adhérer à l’UEFA. 28 pays ont voté pour le Kosovo, 24 pays étaient contre et 2 pays se sont abstenus.

Avant le vote, le Congrès de l’UEFA a décidé de mettre de côté la politique et de prendre sa décision en se basant uniquement sur les aspects footballistiques, ne tenant ainsi pas compte de la demande de la Serbie de ne pas accepter le Kosovo tant qu’il n’est pas membre de l’ONU.

Depuis le 13 janvier 2014, le Kosovo avait l’autorisation de participer et d’organiser des matches amicaux, mais à certaines conditions. À partir d’aujourd’hui, il sera traité sur pied d’égalité avec les autres pays du monde par l’UEFA.

L’UEFA a voté aujourd’hui en modification son statut, qui prévoit qu’elle ne peut accepter que des pays qui sont reconnus par les Nations Unies en tant qu’États indépendants. Malgré cela, elle a décidé aujourd’hui d’inclure le Kosovo.

Suite à l’adhésion de la FFK à l’UEFA, le 13 mai se tiendra le Congrès de la FIFA au Mexique, où un vote sera tenu pour décider si le Kosovo sera accepté au sein de la FIFA.

Dans le cas d’une décision positive au Congrès de la FIFA, le Kosovo pourra participer à la phase éliminatoire de la Coupe du Monde 2018 en Russie.