News

Kosovo : 400’000 membres de la diaspora ont été enregistrés

Environ 400 mille citoyens du Kosovo vivent dans différents pays d’Europe et du monde. Ce chiffre ressort d’un récent recensement de la diaspora.

« Le processus d’enregistrement de la diaspora a commencé il y a de cela plusieurs années et se poursuivra durant les cinq prochaines années », a déclaré un représentant du Ministère de la diaspora.

Le but du recensement est l’identification du nombre exact de membres de la diaspora, de son étendue géographique et de sa structure démographique. Ceci afin de préserver l’identité culturelle, la langue et la culture albanaise.

Le conseiller politique au sein du ministère de la Diaspora Kushtrim Sheremeti, a déclaré pour REL que la première phase du processus est maintenant terminée.

La suite du processus sera mise en œuvre au sein des ambassades et consulats de la République du Kosovo des divers pays d’Europe et du monde.

« Une formation des fonctionnaires dans les ambassades et consulats est nécessaire et elle sera faite d’ici la fin de cette année, pour que nous puissions être préparés à continuer ce travail avec l’aide substantielle du ministère des Affaires étrangères », explique Kushtrim Shermeti.

Toute personne domiciliée en dehors du Kosovo peut s’enregistrer.

Le démographe Rifat Blaku a déclaré que le processus, bien que tardif, est nécessaire, parce que la migration au cours des dernières décennies vers les pays membres de l’Union européenne a été irrégulière.