News

Kosovo : destruction de 3 000 armes de petit calibre

Les agents de police du Kosovo ont demandé aux citoyens de ne plus célébrer les heureux événements par des tirs de pistolet, puisque que chaque balle tirée retombe nécessairement au sol et est potentiellement mortelle.

Avec le soutien de l’Office allemand des affaires étrangères et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les autorités du Kosovo ont détruit plus de 2 382 armes de petit calibre. C’est par cette opération que le Kosovo a fêté aujourd’hui la Journée internationale de la destruction des armes.

Lors de l’événement au cours duquel il a été procédé à la destruction des armes, les personnalités suivantes étaient présentes : le vice-ministre des Affaires intérieures, Valdet Hoxha, la représentante adjointe et résidente du PNUD, Alessandra Roccasalvo, la représentante de l’ambassade d’Allemagne au Kosovo, Henriette Kötter et l’adjoint de la police du Kosovo, Naim Rexha.

« C’est une priorité stratégique pour la région, pour l’UE et pour la communauté internationale que d’avoir des chiffres clairs en ce qui concerne l’accumulation des armes légères illicites de petit calibre et leurs munitions, ainsi que sur le trafic des armes légères. La République du Kosovo a montré une forte volonté de lutter contre toutes sortes de trafics illégaux d’armes », a déclaré le vice-ministre Hoxha.

Le Directeur général adjoint de la police du Kosovo, Naim Rexha, a déclaré que la police du Kosovo travaille constamment à la confiscation des armes illégales et est engagée à la soustraction de ces facteurs de violence des mains des citoyens.

« La police du Kosovo continuera à travailler à l’accomplissement des obligations découlant du Plan stratégique de développement de la police (2016-2010), afin de renforcer la sécurité publique en confisquant les armes illégales des mains des citoyens », a-t-il dit.

La représentante adjointe du PNUD, Alessandra Roccasalvo, a déclaré qu’en un an et demi, c’est la troisième fois qu’elle participe à la destruction d’armes, fait hautement positif, car que les armes illégales sont un grand danger pour la société.

Elle a remercié le ministère des Affaires étrangères allemand pour son généreux soutien au projet du PNUD de destruction d’armes et explosifs.

Cet événement de destruction d’armes sera le point de lancements de la campagne « fêtez avec votre cœur, pas avec des armes », dont le but est de réduire et de prévenir les accidents survenant lors d’événements festifs, dans le cadre d’un programme en collaboration avec le PNUD-SEESAC et soutenu par l’Union européenne.