News

Kosovo : La Fermeture des entreprises continue à faire des ravages

Au cours des trois premiers mois de cette année, 727 entreprises ont fermé, ce qui représente 226 de plus que sur la même période de l’année dernière. Le non-respect de la loi pause un défi aux entreprises.

Huit ans après la proclamation d’indépendance et 16 ans après la guerre, le Kosovo est incapable de créer une infrastructure économique durable pour les entreprises et les investissements étrangers. En raison de l’instabilité, rien qu’au cours des trois premiers mois de cette année, 727 entreprises ont fermé leurs portes.

Ces données ont été publiées dans le dernier rapport de la Banque centrale du Kosovo (BQK). Les représentants de la Chambre de commerce kosovare et leurs homologues de la Chambre de commerce américaine pointent du doigt l’environnement défavorable au développement des affaires.

KosovaPress rapporte que ce qui s’avère le plus préjudiciable aux entreprises, c’est la situation politique, la corruption et la non-application de la loi.

Safet Gërxhaliu, président de la Chambre de commerce kosovare, a déclaré que les investisseurs locaux quittent le pays pour s’installer dans des pays européens. « Tout cela est la preuve que l’environnement économique au Kosovo ne fonctionne pas comme il se doit. Les chiffres dévoilent que les investissements étrangers sont en baisse ».

La Chambre de commerce américaine, à travers un communiqué de presse, a réagi à l’égard des menaces prononcées à l’encontre des services de gestion de la Société de distribution d’électricité kosovare (KEDS). Selon elle, l’application de la loi est une condition préalable à l’extension des investissements étrangers, la création de nouveaux emplois et le développement économique durable.

« Les messages menaçants envers les investisseurs locaux ou étrangers au Kosovo prétéritent les efforts visant à améliorer la situation dans le pays, et vont dans le sens contraire des mesures prises par le gouvernement pour attirer les investissements étrangers ».

Des phénomènes tels que la corruption et les autres facteurs rendant l’environnement défavorable à l’épanouissement des entreprises préoccupe également les législateurs.

Raif Qela, membre de la Commission parlementaire pour le développement économique, a exprimé son inquiétude. « Le pays n’est pas encore en mesure d’attirer de nouveaux investisseurs. Je pense que le principal problème demeure la corruption élevée, qui affecte défavorablement la venue des investisseurs étrangers au Kosovo. En outre, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme le manque de mise en application de la loi », a-t-il déclaré.

Bien que cela ne suffise pas à compenser les fermetures, selon les chiffres de la BQK le nombre de nouvelles entreprises enregistrées au cours des trois premiers a lui aussi augmenté, passant à 2 896, ce qui représente 314 entreprises de plus que l’année précédente sur la même période. En particulier, dans le secteur du commerce 820 entreprises ont été enregistrées, alors que dans le secteur agricole on en compte 261, contre 249 dans le secteur de l’hôtellerie.