News

Le Ministre allemand en visite dans les Balkans

Le ministre des Affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel est en visite en Serbie et au Kosovo afin de s’informer sur la situation dans ces pays.

Le ministre des Affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel est en visite en Serbie et au Kosovo afin de s’informer sur la situation dans ces pays.

Neuf ans après la déclaration d’indépendance du Kosovo, la Serbie considère toujours le pays comme faisant partie de son territoire et dit qu’il ne reconnaîtra jamais l’indépendance déclarée en 2008. La médiation de l’Union européenne a donné des résultats dans le dialogue, mais de nombreux accords n’ont pas été mis en œuvre, écrit deutschewelle.de. Actuellement, environ 550 soldats allemands de la KFOR, assurent la paix et la stabilité au Kosovo.

Sigmar Gabriel a eu une réunion avec le Premier ministre actuel et futur président de la Serbie, Aleksandar Vuçiç, qui fait face à des manifestations de masse en raison de « la manipulation des élections présidentielles ». Des milliers de manifestants à Belgrade et dans 20 autres villes ont demandé la suppression du pouvoir de Vuçiç, en expliquant que les élections sont truquées.

Jeudi 13 avril, le diplomate allemand se rendra également au Kosovo où il rencontrera le Premier ministre Isa Mustafa et d’autres représentants locaux et internationaux. Lundi il visitera la ville de Tirana, qui fait face à une crise politique.

« Nous voulons soutenir les pays des Balkans occidentaux sur la voie du fonctionnement d’un État de droit, de la stabilité et du bien-être », a-t-il déclaré. « J’assurerai mes interlocuteurs que la voie de l’adhésion à l’UE reste ouverte, s’il y a des progrès, et une mise en œuvre des réformes, au lieu des tensions et des divisions ».