News

La Baronne Anelay offre une robe pour les femmes kosovares

Joyce Anne Anelay, Ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, a donné une de ses robes en soutient aux femmes violées pendant la guerre du Kosovo. Une campagne symbolique en soutien aux femmes victimes des viols des forces serbes, 16 ans auparavant, a lieu actuellement à Pristina.

Cette campagne a vu le jour grâce à l’artiste Alketa Xhafa-Mripa et grâce au soutien de la Présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga. L’opération « Je pense à toi », récolte des robes pour soutenir les femmes qui ont été victimes de viols. La baronne Anelay s’est jointe à cette campagne par son don, et la robe qu’elle a offerte a été remise par l’ambassadeur britannique, Ruairi O’Connell, à la Présidente du Kosovo. Auparavant, la Baronne avait rencontré Lirim Greiçevci, l’Ambassadeur du Kosovo à Londres, pour lui témoigner son support et pour renforcer cette campagne de sensibilisation, mais aussi pour que le statut « de victimes de viols » soit enfin reconnu et que les victimes puissent bénéficier du soutien nécessaire.

« Je suis ravie de pouvoir contribuer au programme « Je pense à toi » qui a lieu à Pristina. Le projet de Mme Alketa Xhafa réveillera des souvenirs intenses en ces femmes, la vie desquelles a changé de manière irréversible à cause de la violence sexuelle. Ce projet servira aussi à donner fin, une fois pour toute, aux crimes sexuels en période de guerre » a déclaré Mme Anelay.

Aujourd’hui, le journal « The Guardian » a publié un article sur l’artiste Alketa Xhafa-Mripa et sur sa campagne. Le journal informe que demain aura lieu l’exposition « Thinking of you » dans le stade de la ville de Pristina en honneur des victimes d’abus sexuels pendant la dernière guerre du Kosovo. Le jour même aura lieu la célébration du 16ème anniversaire de l’entrée des forces de l’OTAN à Pristina, après une période de bombardement de trois mois contre les forces serbes. D’après « The Guardian », environ 20 milles femmes albanaises ont été violées par l’armée, la police et les paramilitaires serbes pendant la guerre qui a eu lieu en 1999 et fût dirigée par Slobodan Milosevic.

L’artiste albanaise, qui s’est confiée à « The Guardian », a déclaré que l’idée de la création de ce projet lui est venue après avoir entendu les confessions de ces femmes victimes, qui selon elles ne sont pas assez entendues. « J’ai commencé par penser à leur silence, à notre incapacité d’entendre leurs déclarations et cela même maintenant, après la guerre. Pour moi, le meilleur moyen de rappeler leurs souffrances est à travers l’art contemporain », a expliqué Mme Xhafa Mripa, qui a immigré avec sa famille à Londres en 1998 pour y étudier l’art.

« The Guardian » évoque le fait que l’artiste albanaise ait choisi les robes et les pantalons comme le symbole de la fragilité et de l’innocence et qu’en exposant environ 5 milles robes étendue à la façon classique du séchage d’habits, elle a donné tout son sens à l’expression « laver son linge sale en public », qui veut dire oser parler des affaires intimes publiquement.

La Présidente kosovare Atifete Jahjaga, qui soutient cette initiative, a elle aussi donné une robe pour ces femmes.