News

La Baronne Catherine Ashton décorée de la Médaille du Mérite

Le président de la République du Kosovo, Hashim Thaçi, a décoré de la médaille du mérite la Baronne britannique Catherine Ashton.

Cette décoration lui a été décernée en reconnaissance de sa contribution au dialogue sur la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie, ainsi qu’au rapprochement du Kosovo avec l’Union européenne.

« C’était une tâche ardue, mais votre détermination, votre patience et votre vision nous ont permis de parvenir à un accord, de commencer à établir des communications normales entre deux pays hostiles et d’entamer la construction de la paix et de la coopération », a déclaré le président Thaçi.

« Le futur du Kosovo et de l’ensemble des Balkans occidentaux est lié à l’avenir euroatlantique. Pour faire partie de l’OTAN et de l’Union européenne, votre contribution est importante et historique », a ajouté le président Thaçi.

La baronne a déclaré être honorée et se sentir privilégiée de recevoir cette médaille.

« Merci beaucoup pour cette grande évaluation de ma petite contribution à un processus extraordinaire. Partout où je vais dans le monde, les gens me questionnent sur ce dialogue. Je voudrais vous exprimer mon respect pour le courage et l’engagement dont vous, en particulier, M. le Président, avez fait preuve dans le but de permettre à vos citoyens une vie meilleure », a déclaré la baronne Ashton.

Elle s’attend à ce que d’autres problématiques soient abordées.

« Ce sont les questions pratiques qui font que les gens comprennent la valeur et le pouvoir de l’ouverture au dialogue. Je vous souhaite tout le meilleur, pour vous et pour l’autre partie », a ajouté la baronne Ashton.

Le Président Thaçi et la baronne Ashton ont des vues communes sur l’importance du dialogue.

« Les institutions du Kosovo restent concentrées sur la coopération à long terme avec les pays voisins, sur le dialogue avec les autres et sur les avantages qui en découleront pour tous les pays des Balkans occidentaux », a conclu le président Thaçi.