Intégration

La communauté albanaise rencontre les autorités de Schaffhouse

La communauté albanaise de Schaffhouse a tenu une rencontre avec le maire de la ville, Peter Neukomm, et le candidat au gouvernement cantonal, Rolf Zubler, rapporte sur son compte Facebook Faton Topalli, député du Mouvement Vetëvendosje au Parlement du Kosovo et militant de la communauté albanaise en Suisse.

Walter Vogelsanger, président du Parlement cantonal, était absent en raison d’une réunion des Présidents des Parlements.

La réunion à Schaffhouse visait à promouvoir la participation de la communauté albanaise dans la vie politique, à s’informer sur le durcissement de certaines lois relatives aux étrangers et à discuter les élections au niveau cantonal et communal.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer Peter Neukomm et Kurt Zubler, qui ont passé du temps avec de jeunes albanais pour discuter des élections qui se tiendront la semaine prochaine au niveau municipal et cantonal », écrit Faton Topalli.

Lors du cocktail organisé à cette occasion, nombre de discussions bilatérales se sont tenues. Parmi les invités se trouvaient Osman Osmani, en lisse avec le PS et premier albanais à siéger dans un Parlement cantonal en Suisse, Urim Dakaj, candidat à Neuhausen et Njomëza Gutaj, directrice de « Pika » à Zürich, qui a accueilli les participants et s’est exprimée au sujet des bonnes relations entre le PS et le Parti Vetëvendosje.

« Pour ceux qui ne le savent pas, je vous rappelle qu’en Suisse vivent environ 170 000 Albanais ayant le droit de vote. Ils viennent du Kosovo, de la Macédoine, du Monténégro, de l’Albanie et de la vallée de Presevo. Ce potentiel doit être exploité au profit des citoyens des deux pays. Les militants et les sympathisants du Mouvement Vetëvendosje du canton de Schaffhouse donnent le bon exemple. Lors de cette réunion, j’ai souligné les bonnes relations entre les Albanais et le PS et la bonne intégration des Albanais en Suisse. J’ai demandé aux participants de soutenir les candidats du PS qui a lui-même toujours soutenu la communauté albanaise », ajoute Faton Topalli.