News

La municipalité de Lipljan bénéficie d’un financement suisse

Le projet DEMOS « d’aménagement des espaces publics » qui a été financé par la Suisse a été inauguré dans la commune de Lipjan.

Le gouvernement Suisse et ses organisations continuent à soutenir le développement des infrastructures des municipalités du Kosovo. Le dernier bénéficiaire du projet DEMOS a été la municipalité de Lipljan, qui a célébré jeudi la conclusion du projet d’aménagement des espaces publics de la ville, finalisant ainsi la coopération fructueuse entre la municipalité et DEMOS.

Le Maire de Lipljan, Imri Ahmeti, et le directeur du projet DEMOS, Norbert Pijls, ont inauguré le projet qui a été soutenu par l’organisation suisse.

Ahmeti a jugé comme très important ce projet, lequel a rendu possible la création d’espaces verts et récréatifs pour les citoyens de Lipljan et les résidents des quartiers des alentours. En signe de gratitude, il a remercié le représentant de DEMOS et a souhaité que cette coopération se poursuive dans le futur et que la municipalité de Lipljan continue à recevoir du support, tout comme pendant l’année 2015, non seulement par le financement de projets mais aussi sous forme d’assistance à l’amélioration des performances de l’Administration.

Le représentant du projet DEMOS, Norbert Pijls, a déclaré que la municipalité de Lipljan a fait un excellent travail dans l’amélioration des espaces publics et que les objectifs ont été atteints de plusieurs façons. La municipalité avait bénéficié d’un gros budget initial et de personnel dédié à l’amélioration des normes en termes d’espaces publics.

Dans un communiqué de presse, M. Pijls a déclaré que la municipalité de Lipljan est celle qui a le mieux réussi dans l’amélioration des espaces publics, parmi les 17 municipalités avec lesquelles coopère DEMOS.

La réalisation du projet a débuté en 2015. Celui-ci est alimenté par les fonds communs de la municipalité de Lipljan et par le projet DEMOS. Ce projet a rendu possible la construction de passages pour les personnes handicapées, l’amélioration des trottoirs, la plantation d’arbres, la pose de bancs publics et l’équipement en poubelles.

DEMOS a annoncé une autre subvention pour la municipalité de Lipljan, un investissement qui sera à nouveau utilisé pour les espaces publics.

L’année dernière, 17 municipalités du Kosovo ont bénéficié du plus grand projet financé par l’Ambassade de Suisse pour une valeur de 10,7 millions de francs, qui visait à améliorer la gouvernance et la prestation des services aux citoyens dans trois domaines : la gestion des déchets, la gestion financière et la démocratie locale.

Les municipalités bénéficiaires l’année dernière étaient : Prishtina, Kamenica, Novobërda, Graçanica, Lipljan, Vitia, Kacaniku, Peja, Gjakovica, Rahoveci, Ranilluga, Parteshi, Kllokot Vërboc, Hani i Elezit, Mamusha et Junik.