Vivre en Suisse

La Suisse et la Croatie saluent la qualité de leurs relations bilatérales

Le mardi 25 avril 2017, lors d’une visite officielle de la présidente de la Confédération Doris Leuthard à Zagreb, capitale de la Croatie, les deux parties ont salué la qualité des relations bilatérales entre la Suisse et la Croatie qui remontent à 1992. Les discussions avec la présidente, Mme Kolinda Grabar-Kitarović, et le premier ministre, M. Andrej Plenković, ont essentiellement porté sur les relations bilatérales et la politique européenn

Les deux parties ont souligné que l’entrée en vigueur du protocole concernant l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie (protocole III) marquait la fin d’une phase d’incertitude de trois ans qui a affecté les relations entre la Suisse et la Croatie. Le Conseil fédéral avait décidé en décembre 2016 de ratifier le protocole III après que le Parlement eut, juste auparavant, adopté la loi d’application de l’art. 121a Cst. (mise en œuvre de l’article sur l’immigration). Le régime transitoire de dix ans prévoit diverses étapes de mise en œuvre jusqu’à fin 2026 au plus tard.

Suite à la ratification du protocole III, la Suisse est pleinement associée au programme-cadre de recherche Horizon 2020 depuis début 2017. La Suisse et la Croatie collaborent dans le cadre de 48 projets communs. La présidente de la Confédération a évoqué la décision prise avec l’UE de reprendre toutes les négociations et discussions sur les dossiers en souffrance, qui avaient été suspendues, et de poursuivre les pourparlers sur un accord institutionnel. Les discussions sur la politique européenne ont aussi porté sur le Brexit.

Ont par ailleurs été évoquées la coopération dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement, la migration vers l’Europe et la situation en Europe du Sud-Est. À cet égard, Mme Leuthard a salué l’action humanitaire de la Croatie dans le cadre de la crise des réfugiés et le rôle stabilisateur qu’elle joue dans cette région.

Le deuxième partenaire commercial en Europe du Sud-Est

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Croatie sont très bonnes et se sont considérablement intensifiées durant la décennie en cours, tant sur le plan politique que dans le domaine économique. Plus de 30 000 ressortissants croates vivent en Suisse, et quelque 1400 Suisses en Croatie. Aujourd’hui, ce pays est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est. En 2016, le volume des échanges commerciaux a progressé de 13 % par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 425 millions de francs.

Au programme de la visite présidentielle figurait le dépôt d’une couronne au cimetière Mirogoj, au pied du Mur de la désolation érigé à la mémoire des victimes de la guerre de Croatie, qui a duré de 1991 à 1995. L’après-midi, Mme Leuthard a en outre inauguré les nouveaux locaux de l’ambassade de Suisse à Zagreb.