Vivre en Suisse

la Suisse soutient l’engagement du Partenariat Mondial pour l’Education

Lors de sa séance du 5 juillet 2017, le Conseil fédéral a approuvé le renouvellement de la contribution financière au Partenariat Mondial pour l’Education (PME) pour la période 2017-2020 à hauteur de 36 millions de francs. Le PME est un fonds prioritaire de la DDC dans le cadre de sa coopération multilatérale. Il contribue à la scolarisation universelle en soutenant les systèmes éducatifs des pays les plus pauvres, et grâce à son appui, 64 millions d’enfants supplémentaires ont été scolarisés en 2014.

L’éducation joue un rôle central dans la réduction de la pauvreté en offrant des perspectives aux enfants et aux jeunes pour l’amélioration de leurs conditions de vie et l’insertion sur le marché de l’emploi. L’amélioration de l’éducation permet ainsi d’apporter des réponses aux défis globaux que sont la croissance démographique, l’urbanisation, le changement climatique, ou les conflits. L’éducation représente également un moyen d’améliorer les conditions socioéconomique des pays les plus pauvres, ainsi que celles des populations migrantes, des réfugiés ou des réfugiés internes dans leur pays d’accueil ou dans celui de leur origine. Des progrès ont été accomplis au niveau de la scolarisation primaire, mais il reste encore des défis à relever pour assurer une éducation de base de qualité à l’échelle universelle.

Dans le monde, 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas encore scolarisés, dont près de la moitié qui vivent dans des zones en conflit. Grâce à l’appui du PME, 64 millions d’enfants supplémentaires ont été scolarisés en 2014. La proportion d’enfants achevant le cycle primaire a ainsi augmenté de 7,6% dans les pays partenaires du PME (2008-2012). Le nombre d’enfants non scolarisés a été réduit de 4,4% dans les pays partenaires du PME, et dans 2,9% dans l’ensemble des pays en développement. En 2002, 56% des filles achevaient l’école primaire; en 2014, elles étaient 71% à aller jusqu’au bout, une nette amélioration.

La Suisse partage la vision et soutient le Partenariat Mondial pour l’Education dans le renforcement des systèmes éducatifs des pays les plus pauvres. En renforçant les systèmes éducatifs de manière à améliorer l’accès et la qualité de l’apprentissage, le PME répond aux défis actuels en matière d’éducation. Le PME mobilise des fonds provenant de sources publiques et privées et encourage les pays qui en bénéficient à accroître leurs financements propres pour l’éducation de base. Ces dix dernières années, le PME a investi directement plus de 4,6 milliards de dollars pour l’éducation dans les pays partenaires en développement. On constate que les dépenses publiques allouées à l’éducation dans les pays partenaires du PME sont passées entre 2000 et 2011 de 3,9% à 4,8% du PIB. Le PME cible les pays les plus pauvres ainsi que les contextes fragiles, pour lesquels il emploie près de 50% de ses fonds. La Suisse est un membre influent du PME et fait partie de son Conseil d’Administration depuis 2015. Les objectifs du PME sont alignés sur l’objectif de développement durable (ODD) relatif à l’éducation, contribuant ainsi à «assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie».

La contribution de la Suisse au Partenariat s’élèvera à 36 millions de francs pour la période 2017-2020. Cette contribution est en accord avec le Message de coopération internationale de la Suisse 2017-2020: Il reconnaît l’éducation comme un thème prioritaire et prévoit une augmentation de 50% des ressources qui y sont allouées.

admin.ch