Histoires à Succès

L’art du crochet kosovare perce dans la haute couture

La créatrice de mode albano-suisse, Flaka Jahaj, a réussi à percer dans le marché de la mode suisse en s’inspirant de la tradition du travail fait main par les grand-mères albanaises. Ses collections ont déjà pénétré sur le marché de la mode suisse, et est même considérée comme l'une des meilleures créatrices du pays. Flaka Jahaj a remporté la première place au « Swiss Design Awards 2014 ». Albinfo.ch vous propose un vidéo-portrait de cette jeune femme qui a réussi à transformer l'héritage des vêtements folkloriques albanais en une œuvre d'art contemporaine pour la haute couture suisse.

Albinfo.ch poursuit la présentation des six premiers vidéo-portraits réalisés avec des membres de la diaspora kosovare. Dorénavant, vous découvrirez des profils d’entrepreneurs issus de la diaspora kosovare en Suisse et ailleurs en Europe, et qui ont lancé des projets innovants et à valeur ajoutée au Kosovo.

Ce projet « Histoire à succès » vise à réaliser douze vidéo-portraits étayés sur des immigrés ou anciens immigrés kosovars qui ont entrepris des initiatives insolites en faveur du développement durable de leur pays d’origine. Il s’agit de Kosovars de la diaspora qui ont profité de leur acquis en Suisse ou ailleurs en Europe, pour lancer des projets originaux économiques, scientifiques, culturels, ou sociopolitiques en faveur du Kosovo. A travers ces portraits, on peut saisir de façon plus concrète l’impact que peut avoir la diaspora kosovare pour la prospérité de ce jeune pays qu’est le Kosovo.

Cette approche positive du projet « Histoires à succès » vise à influencer les décideurs au Kosovo et dans la région, pour qu’ils prennent conscience du potentiel que représente la diaspora pour leur modernisation. Ce projet filmique vise également à promouvoir des exemples de réussite, afin de sensibiliser, mais aussi, de stimuler d’autres membres de la diaspora à entreprendre des initiatives semblables, car le Kosovo regorge de possibilités d’investissements économiques.

« Histoires à succès » répond à une nécessité prioritaire sur les tentatives de créer des mécanismes stables et institutionnels visant à transférer le savoir-faire au Kosovo. Plus concrètement, la transmission, tout au long de cette année, de ces vidéo-portraits, vise à mettre en lumière des projets qui ont des effets directs ou indirects au Kosovo.

Ce projet est conçu avec une réflexion de fond s’inscrivant dans la durée et construite avec une approche moderne et dynamique. Il est enrichi par une diversité de tournages de lieux au Kosovo, en Suisse et dans d’autres pays occidentaux. Différents entretiens ont été réalisés avec des interlocuteurs directs et des témoins . Ce travail pallie ainsi à une importante composante d’information dans la relation diasporas-pays d’origine.

Le cycle des douze portraits « Histoires à succès » est soutenu par le Bureau suisse pour la coopération au développement (DDC) au Kosovo, dans le cadre du Programme pour la promotion de la société démocratique (DSP). Ce projet est mis en œuvre par la Fondation kosovare de la société civile (KCSF).