News

Lavrov: Les Albanais ne devraient pas se trouver dans les zones habitées par les Serbes

Le regain de tensions entre le Kosovo et la Serbie, surtout après que les autorités du Kosovo ont arrêté un train serbe entrant sur le territoire kosovar, a suscité la réaction de la Fédération russe.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la communauté ethnique albanaise ne devrait pas être présente dans les zones peuplées par des Serbes, dans le nord du Kosovo

Lavrov s’est exprimé ainsi lors d’une conférence de presse sur les développements dans les Balkans. Il a dit que dans les Balkans, de fortes tensions apparaissent, et que l’Union européenne devrait intervenir pour calmer la situation.

Les réactions du ministre des Affaires étrangères russe font suite à l’incident du week-end dernier, lors duquel un train parti de Belgrade à destination de Mitrovica et qui était recouvert de slogans tels que « le Kosovo c’est la Serbie » a provoqué un regain de tensions à la frontière et l’utilisation de mots guerriers de la part des politiciens serbes.

Le train, qui est un don de la part de la Russie, arbore des drapeaux serbes et porte des pancartes sur lesquels on peut lire, dans 21 langues, le slogan « le Kosovo c’est la Serbie ». Des extrémistes serbes dirigés par le ministre pour le Kosovo au sein du gouvernement serbe, Marko Djuric, se trouvaient dans le train. Ce dernier est interdit d’entrée au Kosovo par les autorités kosovares.