Intégration

Le Comité albanais appelle à voter contre l’initiative de renvois le 28 février

Un groupe de militants politiques et syndicalistes albanais en Suisse ont mis en place un comité pour s’opposer à l’initiative de l’UDC.

Le 28 février 2016, le peuple devra voter sur l’initiative de l’UDC pour la mise en œuvre des renvois. En réponse, un groupe de militants et de syndicalistes politiques albanais ont formé un comité pour s’opposer à cette initiative. Le groupe est formé entre autres de conseillers politiques de divers cantons et communes.

Dans un communiqué, les membres expliquent la création du comité et font appel à ceux qui ont le droit de vote à s’opposer le 28 février à l’initiative.

« Le 12 décembre 2015, à Berne, a été créé le comité des partis politiques et des militants syndicalistes d’origine albanaise contre l’initiative xénophobe “renvois des étrangers criminels” de la Suisse. Une telle initiative compromet gravement les droits des ressortissants étrangers en Suisse, en particulier ceux provenant de pays tiers », indique le communiqué.

L’Initiative « mise en œuvre des demandes d’expulsion » vient des rangs de l’UDC au motif que la décision d’expulser les étrangers criminels faisant suite à l’initiative « pour le renvoi des étrangers criminels » acceptée par le peuple en 2010 n’a pas encore été mise en œuvre. Cette nouvelle initiative représente une détérioration radicale de la première. Elle affecte tous les étrangers, pour la plupart Albanais, car ils appartiennent à la catégorie des migrants en provenance de pays tiers en Suisse et ne jouissent pas des mêmes droits que les migrants des pays de l’Union européenne.

Pour cette raison, des militants politiques, de syndicalistes et de dirigeants d’associations ainsi que des personnes de bonne volonté se sont unis contre cette initiative hautement discriminatoire et dangereuse, à la fois pour les étrangers ainsi que pour les Suisses, car elle met en question la cohésion sociale en Suisse, ajoute le communiqué diffusé par albinfo.ch.

Le Comité se compose des personnes suivantes : Osman Osmani, vice-président pour les questions des migrants au sein du PS ; Edlira Dedja, parlementaire du PS pour la ville de Neuchâtel ; Arber Bullakaj, vice-président du PS pour le canton de Saint- Gall et conseiller municipal à Will ; Qëndresa Sadriu, conseillère au parlement de Glattbrug dans les rangs du PS ; Përparim Avdili, membre du PLR pour la ville de Zurich ; Lurata Reci, membre de la présidence du PLR à Baar ; Ali Sulejmani, conseiller PS au Parlement de la ville de Bienne ; Xhabir Velija, membre dirigeant du PS à Bienne ; Mark Baftiaj, coordinateur du PDC pour la communauté albanaise ; Llesh Duhanaj, cofondateur et président de l’Association des Kosovars démocrates-chrétiens au sein du PDC ; Hilmi Gashi, activiste dans les rangs des Verts à Berne ; Xhafer Sejdiu, président des militants et syndicalistes albanais de la région de Zurich-Schaffhouse ; Ekrem Shaqiri militant et syndicaliste à Renens.

Le comité, à travers un communiqué, invite les Albanais naturalisés suisses, qui sont environ 170 mille sur un total de 880 mille étrangers, à voter contre l’initiative de l’UDC le 28 février.