News

Le Kosovo possède son timbre apostille international

Enver Hoxha, Ministre des Affaires étrangères, a délivré à quelques citoyens chanceux les premiers documents portant l’apostille du Kosovo, délivrés par le ministère suite à l’adhésion de la République du Kosovo à la Convention de La Haye supprimant l’exigence de la légalisation des documents publics étrangers. Selon le ministre, le Kosovo a ainsi remporté une bataille internationale.

Le ministre a estimé que ce jour est important, mais que c’est aussi un défi pour le Kosovo.

« Cela a été une grande bataille pour le Kosovo que de pouvoir adhérer à cette convention, car il a fallu obtenir les votes de nombreux pays membres de la Convention. Cette adhésion est la meilleure preuve que nous faisons des efforts pour exercer la souveraineté en obtenant des bénéfices concrets pour les citoyens du Kosovo », a déclaré Enver Hoxha.

À cette occasion, le ministre a annoncé que le ministère des affaires étrangères poursuivra ses efforts d’adhésion à diverses conventions et organisations dans l’intérêt des citoyens.

« Dans l’avenir, nous allons postuler à d’autres conventions, car nous faisons la promotion d’une politique extérieure qui soutient les développements internes et la satisfaction des besoins fondamentaux des citoyens du Kosovo », a déclaré le ministre tout en remerciant les pays partenaires qui ont soutenu l’adhésion du Kosovo à la Convention Apostille.

L’utilisation de l’apostille, qui sera acceptée dans 83 pays, selon le ministère des Affaires étrangères, signifie que les citoyens du Kosovo dépenseront moins d’argent et gagneront du temps, puisque « L’authenticité des documents publics dont ils ont besoin à des fins privées ou professionnelles peut se faire dans le Département des affaires consulaires du ministère des affaires étrangères, à l’exception des documents d’état civil tels que les certificats de naissance, de mariage, etc., qui doivent être authentifiés au sein de l’Agence pour l’enregistrement civil et au ministère des affaires intérieures ».