News

Le Président Ivanov refuse de rencontrer le commissaire Hahn

Le président macédonien Gjorge Ivanov a refusé de rencontrer le commissaire européen Johannes Hahn, qui, accompagné de trois membres du Parlement européen, se rendait en visite à Skopje.

Bien que considéré comme étant l’un des facteurs de la crise politique de Macédoine, le président de ce pays, Ivanov, a refusé de rencontrer le commissaire européen pour la politique de voisinage et l’élargissement, Johannes Hahn, qui, accompagné de trois membres du Parlement européen, se rendait en visite aujourd’hui à Skopje, dans un effort de facilitation de recherche de solution à l’impasse politique actuelle.

Selon les médias de Skopje, Ivanov a informé le commissaire européen et les trois députés Eduard Kukan, Knut Fleckenstein et Ivo Vajgl, de la cohérence de sa position et de son incapacité à les rencontrer en raison de son retour tardif de Hongrie.

Bien qu’elle ait été précédemment confirmée, sa rencontre avec Menduh Thaçi du PDSH n’a pas eu lieu.

Hahn a tenu des réunions avec des représentants d’ « Aleanca BESA », d’« Aleanca Shqiptare », du BDI, du LSDM et du VMRO-DPMNE.

Après avoir rencontré Hahn, le chef du BDI, Ali Ahmeti, a déclaré que le commissaire a demandé au VMRO-DPMNE et au LSDM, en tant que partis responsables de trouver une résolution à la crise, d’aligner leurs positions et de faire en sorte que la Macédoine forme rapidement de nouvelles institutions.

Le leader du LSDM, Zoran Zaev, après son entretien avec le commissaire Hahn, a déclaré que les messages étaient clairs, et a ajouté que le processus doit être accéléré, parce que les gens ont perdu patience, selon TCH.

« Les conseils de Hahn et des députés européens sont clairs. Nous avons convenu que le processus devait se poursuivre rapidement. Chaque jour perdu est un jour de perdu pour les citoyens de la Macédoine et pour les perspectives euro-atlantiques », a-t-il déclaré.