Sport

Le prochain match Albanie-Suisse se tiendra à Rio en 2016

Après le match de football du championnat d’Europe en France entre la Suisse et l’Albanie, où les deux frères Xhaka ont joué l’un contre l’autre, un autre événement sportif majeur pourrait amener une nouvelle fois le Kosovo à rencontrer la Suisse, écrit albinfo.ch.

Les footballeurs ont des identités multiples dont tout le monde tire fierté : les Albanais se vantent d’avoir réussi à remplir les rangs de la « Nati » de leurs secundo, les Suisses, eux, se targuent d’avoir préparé plusieurs joueurs de la « Kombëtare ».

La prochaine rencontre entre les deux pays ne se tiendra toutefois pas sur les terrains de football, mais sur les tatamis des Jeux Olympiques de Rio en 2016, lorsque la judoka Suisse Evelyn Tschopp affrontera l’Albanaise du Kosovo Majlinda Kelmendi dans la catégorie des moins de 52 kg, rapporte albinfo.ch. La Kosovare est favorite car elle détient déjà deux titres de championne d’Europe et deux titres de championne du monde.

Actuellement, Tschopp détient la 17e place mondiale, une médaille d’or lors du Grand Prix Almaty, et une médaille d’argent au Grand Slam de Paris.

De son côté, Kelmendi occupe la première place au classement mondial, et a été qualifiée deuxième aux Jeux Olympiques. Lors des Championnats d’Europe, Kelmendi a remporté 85 % de ses rencontres.

Les deux athlètes se sont déjà affrontées à deux reprises au cours de leur carrière. Les deux rencontres ont eu lieu en 2015 et se sont toutes deux soldées par la victoire de Kelmendi.

« Je pense que le judo au Kosovo se développe très rapidement ces dernières années. Les Kosovars sont très fort physiquement », a déclaré Tschopp pour albinfo.ch.

« Je voudrais affronter Majlinda en finale des Jeux Olympiques et prendre ma revanche sur ma défaite de Paris. Majlinda est l’une des meilleures judokas de sa catégorie », a ajouté Tschopp.

Kelmendi, qui a remporté deux victoires sur Tschopp, a déclaré que « Le fait que Evelyn participe aux Jeux Olympiques et que nous nous sommes déjà affrontées lors de la finale du Grand Prix montre sa qualité de judoka », commente pour albinfo.ch Majlinda Kelmendi.

Le Kosovo présentera six athlètes aux jeux olympiques : deux judokas, deux nageurs, un athlète et un archer.

Le judo est un sport de haut niveau au Kosovo. En plus de Majlinda, il y a également Nora Gjakova, qui est médaillée d’argent des Jeux européens de 2015.