News

Le vice-Président des USA, Joe Biden, en visite au Kosovo

 

La visite à Prishtina, survenue après Belgrade, s’inscrit dans la perspective de la réconciliation ethnique dans la région, qui demeure fragile.

Après une visite de quelques heures à Belgrade, le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, est arrivée hier soir au Kosovo. Accueilli aux pieds d’Air-Force Two, avec les plus grands honneurs, par le président du Kosovo, Hashim Thaçi, il rencontrera, dans la journée de mercredi, à nouveau le président kosovar ainsi que le premier-ministre Isa Mustafa.

Il s’agit du deuxième passage de Jo Biden au Kosovo, dans un intervalle de six ans. Cette rencontre est considérée de haute importance pour les perspectives politiques du Kosovo.

Avant son arrivée au Kosovo, Joe Biden a fait escale à Belgrade. A l’aéroport Nikola Tesla, le Premier-ministre de Serbie, Aleksandar Vućić, l’a accueilli avec un pain typique de la région (pogaçë-e) et du sel.

Après une rencontre bilatérale, les deux protagonistes ont tenu une conférence de presse commune. A cette occasion, Joe Biden aexprimé ses regrets aux familles serbes qui ont perdu leurs proches pendant les guerres dans les Balkans, y compris celles et ceux qui ont été victimes des bombardements de l’OTAN contre la Serbie. Joe Biden a aussi exprimé son soutien à la Serbie dans son processus d’intégration.

“Monsieur le Premier-ministre, vous avez traversé un long chemin pour faire triompher votre pays dans différents champs. Le Président (Obama) et moi-même respectons la capacité de gouverner que vous avez démontré dans différents moments, notamment celui   concernant les relations avec la Croatie », a-t-il dit.

Il a aussi relevé que la Serbie est une pierre cardinale pour la région et que cela dépendra comment évoluera la région. Biden a aussi évoqué le poids de l’histoire, en affirmant « qu’il y a des choses de l’histoire qui doivent être dépassées (…) Il est important que le dialogue se poursuive, que la Serbie et le Kosovo continuent à faire des progrès dans la normalisation de leurs relations», a-t-il déclaré.

Le Vice-président des USA a également affirmé qu’il allait également évoquer cette question au Kosovo. « Il faudra beaucoup de travail et de volonté politique, mais j’espère que vous continuerez à faire avancer cette situation. Les deux parties sont orientées vers le progrès et l’Union européenne ».

Quant à Aleksandra Vućić, celui-ci a relevé le fait que les relations entre la Serbie et les USA sont en voie de progression, tout en précisant que les principaux thèmes discutés ont porté sur les relations bilatérales, le dialogue entre Belgrade et Prishtina, ainsi que les relations régionales et le chemin européen de la Serbie.

Au sujet des relations avec le Kosovo, A. Vućić  a notamment rappelé que « dans ces relations entre Serbes et Albanais, beaucoup de gens ont commis une série de fautes. Pour nous, comme nation et comme gouvernement de la République de Serbie, mais aussi pour moi personnellement, cela n’a jamais posé de problème, et aujourd’hui encore, cela ne pose pas de problèmes lorsqu’il s’agit d’assumer ce qui a été commis par nos compatriotes », a-t-il déclaré.

Enfin, M. Vućić dit avoir informé Joe Biden sur son prochain accueil d’Edi Rama (le premier ministre de l’Albanie) et de quelques hommes d’affaires à Belgrade, et ce, le mois prochain. Il n’a pas manqué d’assurer que Belgrade «souhaite tourner la page du passé».

Lors de sa visite au Kosovo, Joe Biden ne rencontrera pas les membres de l’opposition kosovare.