Intégration

Les Albanais de Suisse : entre les héros du football et les tueurs des parkings

Beobachter, magazine mensuel suisse, a publié dans sa nouvelle revue un dossier sur l’image des Albanais en Suisse, trop souvent entachée de clichés connus, la plupart du temps négatifs. À cette occasion, il a dressé le portrait de quelques personnalités albanaises en Suisse qui ont réussi dans le secteur où ils travaillent. La plupart de ces personnes ont été sélectionnées en collaboration avec albinfo.ch.

Au début de ce vaste dossier, le journaliste traite de la mauvaise image des Albanais et du besoin d’inverser cette image.

Conducteurs de voiture rapide, machos des Balkans, vendeurs de drogue, tueurs des parkings, profiteurs de l’aide sociale : depuis plus de vingt ans, les Albanais sont les « méchants » de la nation. Les médias et tabloïds mâchent avec délectation chaque cas ou un Albanais participe à un crime. Dans ce jeu de recherche de coupable, on retrouve aussi la politique, comme dans le cas du slogan de l’UDC « Le Kosovar a poignardé un Suisse », qui a permis de rassembler des signatures pour la campagne d’initiative contre l’immigration de masse en 2011.

Mais au milieu des tirades insultantes, il y a parfois un peu d’amour. Tout d’abord quand ils donnent une performance exceptionnelle pour le football suisse. La prochaine occasion de le refaire, ce sera le 11 juin lors du duel contre l’Albanie. Beaucoup de joueurs de l’équipe nationale suisse pourraient jouer sans problème pour l’Albanie, mais ils jouent pour la Suisse, leur pays, écrit par la suite Beobachter.

Entre les héros du football et les tueurs des parkings, en Suisse vivent environ 250 000 hommes et femmes qui appartiennent à la population albanaise. Ils se plaignent qu’on parle souvent d’eux, mais très rarement avec eux. Nous avons donc parlé avec eux, est-il écrit dans l’article de Beobachter : le cardio-chirurgien Omer Xhemaili, l’ancienne Miss Kosovo et politicienne Kështjella, l’homme d’affaires et président du FC Kosovo de Zürich Arsim Hyseni et Blerim Tatari, rappeur.

Dans les prochains jours, Albinfo.ch publiera en albanais quelques-uns des portraits présentés dans le dossier du magazine Beobachter.