Développement

Les fromagers suisses formeront la relève kosovare

Après un investissement personnel sans ménagement, le 28 octobre dernier, Stefan Sarkany, Président de la Chambre de commerce Suisse-Kosovo, a réussi à concrétiser une rencontre stratégique entre fromagers suisses, un membre du parlement de l’Union suisse des Arts et métiers (USAM) ainsi que des représentants politiques du ministère kosovars de l’agriculture et des diplomates de ce pays en Suisse.

Dans le cadre de cette rencontre, la délégation kosovare était menée par Kurtan Kajtazi, Vice-Ministre, Ramadan Avdiu, Ambassadeur Consul-Général et Arsim J.Memaj, haut fonctionnaire du ministère de l’agriculture du Kosovo et Flamur Krasniqi. Quant aux hôtes suisses, outre l’initiateur de cette rencontre, Stefan Sarkany, ont également participé à cette rencontre René Kolly, de la fromagerie Kolly, Magistrat et ancien Président des fromagers suisses, Jacques Gygax, Directeur de Fromart et Jean Pierre Wicht, membre de la Chambre de commerce et du parlement de l’USAM.

Cette réunion qui a été marquée par des échanges fructueux entre fromagers et responsables suisses et kosovars, car dans ce cadre, il a été décidé qu’une délégation suisse, composée de quatre à six personnes, aille, du 22 au 24 janvier 2017, au Kosovo.

Les buts de cette visite seront doubles : d’une part d’explorer la possibilité de mettre en place une collaboration technique et une formation professionnelle fromagère au Kosovo. Il s’agira d’autre part d’organiser le commerce de Gruyère et autres fromages suisses vers ce pays, et de fromages de brebis du Kosovo vers la Suisse. Cet échange commercial pourra éventuellement s’effectuer par compensation.

A cette issue positive ont précédée des échanges d’informations et un état des lieux des besoins et potentiels effectués des deux parties dans la domaine de la production laitière et fromagère en Suisse et au Kosovo.

Cette initiative originale est à saluer, compte tenu du potentiel exportateur du Kosovo dans le domaine de la production laitière, notamment vis-à-vis du marché de sa nombreuse diaspora qui consomme régulièrement de fromage de brebis, mais qui, à défaut d’une production kosovare, achète des fromages importés en Suisse depuis d’autres pays de la région ou de la Turquie. Le Kosovo a besoin de conseils et de l’aide dans ce domaine pour renforcer ses capacités. Ce pays réunit les conditions pour accroître et moderniser la production laitière, mais n’arrive même pas à subvenir à ses propres besoins, en important le lait de l’étranger.

Le soutien des fromagers suisses, par le biais des associations faîtières suisses, sera précieux pour le Kosovo, notamment dans le domaine de la transmission du savoir-faire suisse mondialement connu, mais aussi dans la formation des futurs fromagers kosovars. En fait, la formation de qualité des fromagers kosovars s’avère être comme une condition sine qua non pour favoriser cet important secteur de son économie.