X

Suivez-nous:

 France 2016

Les noms très imagés des footballeurs albanais de l’équipe suisse

Saviez-vous que les joueurs les plus connus de l'équipe nationale s'appellent «Vague», «Cartouchière», «Floraison» ou «Granit»? Plongée dans l'origine des prénoms des footballeurs suisses, grâce au site albinfo.ch

En Albanie, au Kosovo et en Macédoine, il est courant qu’un nom propre soit inspiré d’un toponyme, d’un nom commun ou d’éléments naturels symboliquement forts.

Celui de Valon Behrami, Valon, signifie la «vague» ou «l’ondulation», mais en albanais on l’associe immédiatement au mouvement du drapeau flottant au vent. C’est un prénom à forte connotation patriotique, ce qui est aussi le cas pour Xherdan Shaqiri. Si le mot «xherdan» peut avoir pour sens celui d’un collier de pierres précieuses, généralement de femme, dans ce cas de figure, c’est à son sens guerrier qu’il est fait référence, celui de «cartouchière». Gageons que Shaqiri garde quelques cartouches en réserve pour marquer des buts!

Lire également:  Jouer pour 
la Suisse 
fait la fierté 
des secondos

Dans un registre plus pacifique, on trouve Blerim (Dzemaili) et Pajtim (Kasami). Blerim veut dire «floraison», alors que Pajtim signifie «la réconciliation». Dans un pays tristement touché par les vendettas, on peut imaginer qu’il est parfois donné dans l’espoir de voir s’interrompre le cycle des vengeances.

D’autres prénoms sont inspirés d’éléments naturels. En albanais comme en français, granit est le nom d’une roche dure. Elle symbolise la force et l’invulnérabilité. C’est l’origine du prénom de Granit Xhaka, qui vient de signer à Arsenal pour un montant estimé à 50 millions de francs, le plus gros transfert de l’histoire du football suisse.

Du côté de l’équipe d’Albanie, les prénoms de Taulant Xhaka et de Lorik Cana, le capitaine, sont tirés de l’histoire antique du peuple albanais. Lorik, prénom d’origine latine signifiant «couvert de lauriers», était un ancien roi illyrien. Les Albanais sont les descendants des Illyriens, peuple antique composé de plusieurs tribus, dont le royaume fut fondé au IVe siècle av. J.-C., à Shkodër, en Albanie. Le prénom Taulant est tiré du nom de l’une des tribus illyriennes importantes, les Taulantiens, qui étaient établis entre les rivières Vjosa et Mat, le long de la côte adriatique. Les noms de ces deux rivières sont aussi des prénoms, respectivement féminin et masculin.

Dans son histoire plus récente, l’Albanie a été conquise par l’empire ottoman et est restée sous sa domination pendant plus de cinq siècles. Elle en a gardé une forte influence orientale, ainsi que de nombreux prénoms d’origine arabe, comme Amir (Abrashi) qui signifie «prince» ou «immortel» en arabe, Naser (Aliji) qui veut dire «le défenseur» ou «celui qui porte assistance».

De nos jours, le peuple albanais est en partie déchiré, réparti entre plusieurs nations, et les Kosovars, désireux de voir l’avènement d’une grande Albanie unifiée, donnent très souvent à leurs enfants le nom de villes albanaises. Il est courant que quelqu’un porte le nom de la ville de Saranda ou de Berat, comme Berat Gjimshiti.

Tous les prénoms ne sont pas forcément revendicatifs, et certains se contentent de refléter la joie des parents. «Burim» (Kukeli) est ainsi «source de joie» alors que Arlind (Ajeti), prénom composé de deux noms communs, «ar» (or) et «lindje» (naissance) évoque une «naissance dorée».

Les frères Basha, nés à Lausanne, se prénomment Vullnet et Migjen. Vullnet a le sens, en albanais, de «volonté», de «persévérance» ou de force. Migjen est le prénom d’un célèbre poète albanais du XXe siècle, au vers critique, inspiré de la pauvreté du pays et du peuple.

Enfin, le prénom Shkëlzen signifie au sens propre «éclat», «lumière», et au sens figuré «gloire». Double national, Shkëlzen Gashi a choisi de jouer pour l’Albanie. Une indication pour le résultat du match de samedi?

letemps5
Article paru dans « Le Temps », dans le cadre d’une opération commune avec « Albinfo.ch »

 


 Autres de France 2016

Publicité
Publicité
X

Abonohu në revistën tonë