Histoires à Succès

L’expérience suisse au profit du bio kosovare

Après une dizaine d'années passées dans une ferme zurichoise, Avdullah Krasniqi quitte les terres helvétiques et s’installe à Maçitevë (village du Kosovo) pour y implanter la tradition biologique suisse. Son initiative, pour laquelle personne ne croyait au départ, a eu impact considérable auprès des agriculteurs des villages environnants qui se sont mis au régime bio.

Affichant une détermination et une motivation sans faille, M. Krasniqi est surtout désireux de partager son expérience suisse avec les fermiers du pays. Il n’a qu’un objectif : faire prospérer le bétail et l’agriculture des villages environnants avec des techniques et un savoir-faire bio. Albinfo.ch vous propose le vidéo-portrait de ce fermier atypique qui, grâce à son engagement personnel, cherche à préserver les trésors naturels du Kosovo.

Albinfo.ch poursuit la présentation des six premiers vidéo-portraits réalisés avec des membres de la diaspora kosovare. Dorénavant, vous découvrirez des profils d’entrepreneurs issus de la diaspora kosovare en Suisse et ailleurs en Europe, et qui ont lancé des projets innovants et à valeur ajoutée au Kosovo.

Ce projet « Histoire à succès » vise à réaliser douze vidéo-portraits étayés sur des immigrés ou anciens immigrés kosovars qui ont entrepris des initiatives insolites en faveur du développement durable de leur pays d’origine. Il s’agit de Kosovars de la diaspora qui ont profité de leur acquis en Suisse ou ailleurs en Europe, pour lancer des projets originaux économiques, scientifiques, culturels, ou sociopolitiques en faveur du Kosovo. A travers ces portraits, on peut saisir de façon plus concrète l’impact que peut avoir la diaspora kosovare pour la prospérité de ce jeune pays qu’est le Kosovo.

Cette approche positive du projet « Histoires à succès » vise à influencer les décideurs au Kosovo et dans la région, pour qu’ils prennent conscience du potentiel que représente la diaspora pour leur modernisation. Ce projet filmique vise également à promouvoir des exemples de réussite, afin de sensibiliser, mais aussi, de stimuler d’autres membres de la diaspora à entreprendre des initiatives semblables, car le Kosovo regorge de possibilités d’investissements économiques.

« Histoires à succès » répond à une nécessité prioritaire sur les tentatives de créer des mécanismes stables et institutionnels visant à transférer le savoir-faire au Kosovo. Plus concrètement, la transmission, tout au long de cette année, de ces vidéo-portraits, vise à mettre en lumière des projets qui ont des effets directs ou indirects au Kosovo.

Ce projet est conçu avec une réflexion de fond s’inscrivant dans la durée et construite avec une approche moderne et dynamique. Il est enrichi par une diversité de tournages de lieux au Kosovo, en Suisse et dans d’autres pays occidentaux. Différents entretiens ont été réalisés avec des interlocuteurs directs et des témoins . Ce travail pallie ainsi à une importante composante d’information dans la relation diasporas-pays d’origine.

Le cycle des douze portraits « Histoires à succès » est soutenu par le Bureau suisse pour la coopération au développement (DDC) au Kosovo, dans le cadre du Programme pour la promotion de la société démocratique (DSP). Ce projet est mis en œuvre par la Fondation kosovare de la société civile (KCSF).