News

L’imam Qazimi condamné à 10 ans de prison

Le Procureur spécial du Kosovo avait déposé un acte d’accusation en janvier 2015 contre Zekirija Qazimi. Il est considéré comme le principal lien entre l’ISIS et les Kosovars.

Le Tribunal de première instance de Ferizaj a condamné à 10 ans de prison l’ancien imam de la commune de Gjilan. Zekirija Qazimi a inspiré et endoctriné un grand nombre de Kosovars, et les a poussés à se joindre à des organisations terroristes en Syrie et en Irak. Six autres personnes ont été condamnées.

Les infractions dont il était accusé sont le recrutement pour le terrorisme et l’incitation à la haine, la discorde ou à l’intolérance raciale, religieuse et ethnique.

Zekirija Qazimi était l’imam de la mosquée « El-Kuddus » à Gjilan. On estime qu’il était la principale personne à avoir encouragé les jeunes à rejoindre l’organisation ISIS Kosovo. Plusieurs discussions avec les djihadistes du Kosovo ont été révélées par le biais de messages téléphoniques qu’il échangeait avec ses complices. Nombre de ceux que Qazimi a envoyés vers ISIS sont morts comme « martyr ».

« Zekirija Qazimi a inspiré de nombreuses personnes à partir en Syrie, parmi lesquelles certaines ont été tuées, comme Patriot Matoshi » a déclaré le procureur lors du procès.

Le tribunal a aussi condamné Ilir Berisha et Sadat Topojani à 8 et 7 ans de prison respectivement. Liridon Kabashi et Burim Ballazhi, tous deux accusés de terrorisme, ont plaidé coupable.