Intégration

“L’intégration se fait principalement par l’emploi”

Pierre-Antoine Hildbrand, candidat PLR pour le septième siège au deuxième tour des élections de la Municipalité de Lausanne , livre sa lecture de l'intégration et relève son intérêt à nouer des liens spéciaux avec les communautés étrangères

Albinfo.ch : Six candidats de gauche  ont été élus à Lausanne. Comment vous évaluez vos chances en tant que candidat PLR au deuxième tour de ces élections, dans la perspective de briguer le dernier siège à la municipalité de Lausanne ?

Pierre-Antoine Hildbrand : 40 % au moins de la population lausannoise n’est pas représentée à la Municipalité à l’issue du 1er tour. J’espère que le 2e tour permettra au Parti libéral-radical (PLR) de compléter la municipalité avec comme priorités l’emploi et la lutte contre toute hausse des impôts.

Albinfo.ch : Les étrangers ont la possibilité de voter et à se représenter sur le plan communal. Comment se présente la situation à Lausanne, à la fois sur le plan de l’utilisation du droit de vote et de la représentativité ?

P.-A.H
Résultats globaux
Taux de participation 38.76 %

Suisses
Nombre d’électeurs suisses 63’716
Cartes de vote reçues 38’068
Taux de participation 59.75%

Étrangers
Nombre d’électeurs étrangers 21’907
Cartes de vote reçues 4’283
Taux de participation 19.55%

Comme présenté ci-dessus, le taux de participation des étrangers est malheureusement faible. C’est regrettable. Il a toutefois augmenté de 2% par rapport à la dernière fois. Nous devons continuer à encourager la participation aux élections et favoriser une inclusion toujours plus forte dans notre ville.

Le PLR se veut un parti pour tous. Il doit mieux valoriser la réussite et la valeur du travail des étrangers et des personnes d’origines étrangères et leur importance considérable pour la prospérité.

Albinfo.ch : Quel est votre perspective sur les thème de la migration et l’intégration des populations migrantes à Lausanne et plus généralement en Suisse ?

P.-A.H : Quant l’économie va, tout est plus simple et l’ascenseur social fonctionne. L’intégration se fait principalement par l’emploi. S’agissant de l’intégration par l’école, les recherches récentes montrent l’importance de valoriser le multilinguisme et de donner un rôle positif aux parents.

Albinfo.ch : le PLR compte peu de militants et candidats issus de la migration, en particulier originaire des Balkans. N’y a-t ’il pas là un paradoxe sachant qu’il y a une forte fibre entrepreneuriale chez eux?
P.-A.H : A tort ou à raison nous tenons un discours démocratique qui vaut pour tous, sans distinction d’origine. Je pense que de nombreuses personnes originaires des Balkans se reconnaissent dans un programme en faveur de l’emploi et de la formation. Ils connaissent aussi les conséquences dramatiques des discours d’exclusion et de haine ou les ravages que provoque le fait qu’une seule idéologie soit au pouvoir.

Sur notre liste figurait notamment Egzon Rexhepi, étudiant en sciences politiques.

Nous nous réjouissons toujours d’accueillir de nouveaux sympathisants et notre porte est ouverte. Pour l’anecdote, mon épouse, naturalisée, est turque avec des origines maternelles de Shkodër.

Albinfo.ch : Comment comptez-vous changez cette situation ? Allez-vous être davantage proactifs pour aller à la rencontre les différentes populations immigrées et mieux comprendre leurs attentes et besoins?

P.-A.H : Je mesure la responsabilité qui est la mienne en portant seul le rôle de représenter les préoccupations économiques lors de ce 2ème tour. Je souhaite vivement bâtir une relation spéciale avec tous ceux qui s’engagent dans leur communauté et qui contribuent par leur travail et leurs rôle économique au développement de la ville.

 

Pierre-Antoine Hildbrand
Marié, deux enfants, juriste, secrétaire général d’associations professionnelles et de caisses d’allocations familiales, conseiller communal, ancien président des Jeunes Radicaux vaudois, officier, président de la Société de développement et des intérêts d’Ouchy (SDIO), membre du comité de l’Association des Parents d’Élèves (de Lausanne)