News

L’affectation des rémittences doit passer de la consommation à la création d’entreprises

En une seule décennie, la diaspora kosovare a envoyé au Kosovo près de 5 milliards d’euros destinés majoritairement à la consommation, la santé, la construction, et très peu aux  investissements et à la création d’entreprises. Actuellement, les experts de l’économie réclament un changement d’usage de ces rémittences et cherchent à réorienter ces fonds vers la création d’entreprises et d’emplois.

Naim Dedushaj, directeur des investissements à la Direction du Ministère de la Diaspora, dans une conversation avec Radio REL, explique que la collaboration avec les entreprises de la diaspora sont en cours de coordination et afin que ces transferts de fonds soient transformés en projets entrepreneuriaux.

“Il reste que  la diaspora, avec ses réseaux d’entrepreneurs albanais opérant dans 25 pays à travers le monde et son siège à New York,  doit être impliquée dans la canalisation des envois de fonds dans des projets concrets comme la création de petites entreprises et de nouveaux emplois », a déclaré Dedushaj.

Les envois de fonds reçus par le Kosovo, qui représentent la plus importante catégorie de revenus secondaires,  proviennent principalement, selon la Banque centrale du Kosovo, de l’Allemagne et de la Suisse.

Pour Naim Gashi,  expert des  questions économiques, cet argent est vital pour l’économie du Kosovo et est l’un des principaux piliers dans la lutte contre la pauvreté. Selon lui, la tentative de rassemblements des moyens pour une réorientation de ces rémittences vers des investissements est réalisable, même  si  l’obtention des fonds nécessaires peut s’avérer problématique.