News

LSDM, BDI et « Aleanca për Shqiptarët », bientôt un gouvernement de coalition ?

Les médias albanais rapportent que le LSDM, le BDI et « Aleanca për Shqiptarët » sont proches d’un accord sur la formation d’un gouvernement de coalition

Des réunions fréquentes entre le mouvement social-démocrate de Macédoine (LSDM), dirigé par Zoran Zaev et l’Union démocratique pour l’intégration (BDI) d’Ali Ahmeti, semblent avoir donné de bons résultats. Les médias albanais rapportent que le LSDM, le BDI et « Aleanca për Shqiptarët » sont proches d’un accord sur la formation d’un gouvernement de coalition. Les trois partis réunis comptent 62 députés au Parlement macédonien.

Selon le portail Albeu, les discours se poursuivent et les principaux différents ont à voir avec l’insistance du BDI sur l’officialisation de la langue albanaise, fait que le LSDM n’accepte qu’uniquement au niveau local. Un autre point où il existe des divergences est la façon de créer la coalition.

Le LSDM insiste pour que les partis se mettent d’accord sur les principes et souhaite ne parler des détails et des modifications juridiques qu’après la formation du gouvernement, alors que le BDI insiste sur le fait que tous les changements doivent être apportés dès le début, au moment de la mise en place de la coalition, afin d’éviter l’échec et de ne pouvoir tenir les promesses faites.

La Vice-présidente du BDI, Teuta Arifi, après une réunion avec des représentants du LSDM, a déclaré que son parti n’a pas cédé pour ce qui est de la langue albanaise et des réformes judiciaires, y compris pour ce qui est du Tribunal spécial, du rapport de Pribesë et de l’intégration européenne.

« Nous avons décidé de mettre sur la table les priorités relatives à la plate-forme des partis politiques albanais et les points non négociables pour le BDI, l’officialisation complète de la langue albanaise, la mise en œuvre intégrale des réformes judiciaires et la pleine intégration du pays dans l’OTAN et l’UE », a déclaré Teuta Arifi, qui pense que les décisions finales seront apportées par le BDI et son président Ali Ahmeti.