Newsletter

JO : La Kosovare Majlinda Kelmendi devient championne du monde

La jeune Kosovare, Majlinda Kelmendi en finale aux Jeux Olympique de Rio 2016 dans la catégorie jusqu'à 52 kg s’est imposée face à l’Italienne Odette Giuffrida. Sa victoire a ouvert le palmarès olympique du Kosovo offrant ainsi la toute première médaille d'or et la première médaille pour le Kosovo.

 

La judoka ultra-favorite de sa catégorie a su maintenir son rang de double championne du monde sous le regard ému de tous les albanophones qui n’ont partagé cette victoire historique pour le sport du Kosovo.

La joie de Majlinda au podium était indescriptible, c’est en larmes qu’elle a réceptionné son titre de championne du monde.

En portant le drapeau du Kosovo lors de la cérémonie d’ouverture, Majlinda Kelmendi avait déjà placé son pays sur l’échiquier olympique, deux ans après la reconnaissance officielle des instances kosovares par le CIO.

Lors des JO à Londres, c’est sous l’étendard de l’Albanie qu’elle s’était présentée, le Kosovo n’étant alors pas reconnu des instances internationales. Elle était sortie au deuxième tour