CH Balkan

Le match Albanie-Serbie, beaucoup plus que du football

 

Les dirigeants en Albanie, mais aussi le plus grand groupe de fans des « Tifozët Kuq e Zi », ont appelé les citoyens à éviter toutes provocations inutiles, afin que ce jeudi soir à « Elbasan Arena » lors du match Albanie-Serbie domine l’esprit de respect et de tolérance.

Le match de football, qui se jouera jeudi soir à Elbasan, a mobilisé tout le pays. Pour le bon déroulement du match tant attendu entre l’Albanie et la Serbie, le gouvernement de Tirana a mobilisé plus de 2 300 agents de police, y compris les unités d’intervention d’élite rapide (RENEA). L’UEFA a choisi, pour diriger ce match, le meilleur arbitre d’Europe, l’Italien Nicola Rizzoli.

Mis part l’Albanie qui a la lourde responsabilité de l’organisation de ce match haut en tension, mais aussi une forte envie d’assurer sa qualification au championnat d’Europe de l’UEFA dont l’organisation de la mouture 2016 revient à la France, deux autres États ressentiront à n’en pas douter la « fièvre » du jeu : la Serbie, qui a déjà envoyé ses joueurs à Tirana et espère elle aussi la victoire, et le Kosovo, dont la moitié des joueurs jouent pour l’équipe nationale albanaise.

Certains footballeurs et certains politiciens en Serbie n’ont pas hésité à comparer ce match à une « guerre entre les peuples ». En outre, plusieurs joueurs serbes ont déclaré aller en Albanie pour « réprimer le rêve Albanais ».

Le Premier ministre Edi Rama a posté une vidéo avec l’entraîneur Giani De Biasi et les joueurs de l’équipe nationale sur sa page Facebook. « L’équipe nationale rouge et noire est sur la route de l’Euro 2016, et montrera l’image d’une Albanie européenne dans le stade » a déclaré Rama, qui avec les joueurs, Cana, Cikaleshi Gashi et Salihi, ont demandé aux supporteurs que le match se déroule dans le calme.

La ville d’Elbasan « blindée » par les forces de l’ordre

La police albanaise a depuis mercredi matin renforcé les mesures de sécurités, en faisant même recours à l’usage d’hélicoptères. Le ministre de l’ordre, Saimir Tahiri, a déclaré que plus de 2 300 policiers ont été mis à disposition, principalement à Tirana et Elbasan.

Selon lui, toute la structure de la police, y compris les Forces d’Intervention rapide (RENEA) et l’unité antiterroriste, sont en alerte pour prévenir toute menace risquant de perturber l’ordre public en Albanie.

« Des mesures exceptionnelles ont été prises pour assurer la sécurité de l’équipe serbe avant, pendant et après le match. Il est très important de montrer l’exemple à l’intérieur et en dehors du stade, nous devons protéger nos valeurs civiques », at-il dit.

Les Serbes s’attendent à un jeu « fair play »

Les joueurs de l’équipe nationale serbe apprécient les efforts de la Fédération albanaise de football pour préparer le match. Ils déclarent qu’ils sont à Tirana pour jouer au football et qu’ils essayeront d’être prêts dès la première minute. Dans une conférence de presse, ils ont dit qu’ils garderaient leur calme.

« Nous devons rester calmes. Je pense que nous n’allons là-bas que pour jouer à un match, et non pas pour faire la guerre. Il y a des tensions à cause de choses qui se sont produites, mais nous devons nous concentrer sur le match de football », a déclaré Luka Milivojevic, joueur de l’équipe nationale serbe.

Stefan Mitrovic, le joueur qui a retiré le drapeau du drone lors de la réunion à Belgrade, a dit avoir des amis albanais et pense que tout se passera bien sur le terrain. « Je n’ai jamais eu de problème avec mes coéquipiers albanais. Cela ne va pas changer maintenant », a déclaré Mitrovic, l’attaquant de Liverpool.

Les joueurs serbes s’attendent à un jeu « fair play » de la part des Albanais, mais aussi de la part des arbitres.

Le gardien de l’équipe nationale serbe, Vladimir Stojkovic, dans une interview donnée au journal serbe « Alo », a quant à lui affirmé que les joueurs serbes s’étaient préparés pour faire la guerre à Elbasan.

« L’équipe est prête pour le combat à “Elbasan Arena”, car les autochtones sont conscients des lacunes de leurs joueurs et tenteront par tous les moyens de prendre les trois points. Ils vont essayer de nous battre à nouveau à travers la violence, parce qu’ils sont conscients que sur le terrain ils ne peuvent pas nous battre. Ils ont un grand sens du patriotisme, mais nous leur répondrons de manière similaire », a déclaré Stojkovic.

De Biasi : la victoire est sûre

L’entraîneur de l’équipe nationale albanaise est l’Italien Giani De Biasi. C’est grâce à lui que l’Albanie est à la troisième place dans le groupe, et s’est assurée une place aux éliminatoires grâce à son jeu sécuritaire, même si elle devait perde les deux prochains matchs. Mais si elle gagne le prochain match contre la Serbie et que le Danemark perd contre le Portugal, alors l’Albanie gagne la qualification directe pour l’Euro 2016 en France.

L’Italien, qui désormais a pris la nationalité albanaise, s’attend à la victoire de son équipe.

« La tension est comparable à celle d’autres matchs importants. Ceci est un match facile à préparer car tous les joueurs sont hyper motivés et veulent la victoire. Tous les joueurs sont disponibles. Je ne doute pas de la formation. Nous voulons vraiment gagner, et cela se traduira dans le jeu car il s’agit du match de la vérité », a déclaré De Biasi.

Il dit être conscient que l’équipe adverse a de bons joueurs qui jouent dans les meilleures équipes en Europe.

Le Kosovo s’habille en rouge et noir

Le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, ne se rendra pas à Elbasan car il a été dérangé de savoir que le Vice Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, y participe.

Au Kosovo, des drapeaux rouges et noirs ont été placés partout sur les places, dans les boutiques et les bars. L’enthousiasme pour ce jeu est très fort. Toutes les places des villes de Pristina, Prizren, Pejë, Gjakovë, Gjilan et de Ferizaj attendent d’être remplies de fans de l’équipe nationale qui suivront le jeu sur grand écran.

Les sociétés de paris internationaux ont appelé ce match un « derby européen ». La victoire finale de l’Albanie est cotée à 2,88. On retrouve le même coefficient de victoire finale des Serbes, alors que la cote pour un match nul est de 3.

Ce match succède directement à celui de Belgrade le 14 octobre de l’année dernière, qui a pris fin à la 42ème minute après l’entrée sur le terrain des supporters serbes. Le jeu avait été interrompu après qu’un drone portant le drapeau de l’Albanie ait survolé le stade. Le résultat final du match interrompu avait dû être décidé par le Tribunal arbitral du sport, qui a adjugé à l’Albanie les 3 points de la victoire, avec un résultat de 3:0.