Diversité

Participer, c’est exister

Le 7 juin 2017, à 19h00, salle Le Nouveau Monde, aura lieu la Projection d’un film d’albinfo.ch, suivie de débat sur la Participation des jeunes issus de la Diversité en Suisse, avec Marion AYSANOA, Regula KOHLI-JAVET, Rosita FIBBI, Saâd DHIF.

Dans le but de sensibiliser le jeune public et leurs parents sur l’importance de l’engagement associatif, socioculturel et politique en Suisse, Albinfo.ch a réalisé un film et organise un débat sur l’engagement des jeunes dans la vie associative en Suisse.

On constate que les enfants et les jeunes issus de familles immigrées, notamment ceux des dernières vagues d’immigration, sont désormais peu actifs dans le domaine associatif et sociopolitique en Suisse. Afin d’encourager leur participation, ce film, qui s’intitule « Participer, c’est exister » a été réalisé par des jeunes et pour les jeunes. Il relates des témoignages de jeunes issus de familles immigrées et qui sont engagés sur le plan associatif en Suisse. Des connaisseurs du sujet et des politiciens soulignent l’impact positif de l’engagement des jeunes pour leur intégration harmonieuse sociale, culturelle et politique en Suisse, mais aussi pour leur mobilité socioprofessionnelle.

Dans le débat participent des connaisseurs du sujet :

MARION AYSANOA,
Coordinatrice du réseau cantonal des organisations de jeunesse – Frisbee
REGULA KOHLI-JAVET,
Coordinatrice du Réseau bénévolat pour le canton de Fribourg
ROSITA FIBBI,
Sociologue, Université de Neuchâtel
SAÂD DHIF,
Jeune actif dans le milieu associatif, Fribourg

Après Genève et Lausanne, la troisième projection de ce film, suivies par des débats avec des acteurs issus du monde politique et associatif , aura lieu à Fribourg, le 7 juin 2017, à 19h00, à la salle du Nouveau Monde.

 Infos sur l'événement

  • Date de début07 mai 2017
  • Heure19:00
  • LieuFribourg
  • Date de fin7 mai 2017 - 20:30