Made in Kosova

Prishtina débarque en Suisse

Dès le 24 avril 2017, plus de 500 magasins Coop vont garnir leurs rayons « Produits des Balkans », avec deux nouvelles boissons made in Kosova , soit la célèbre bière de Prishtina et son excellente eau de source Rugova

C’est grâce au jeune entrepreneur Bardhosh Gërvalla que l’entreprise Rolf Hugli S.A., une entreprise spécialisée dans l’importation alimentaire depuis plus de 65 ans, a pu pénétrer le marché suisse avec ces deux articles du Kosovo. Rayonner sur l’ensemble du réseau de distribution suisse avec des produits kosovars, tel est l’objectif des promoteurs de ce projet d’importation.

Ce qui m’a toujours frappé, constate Bardhosh, c’est de constater l’insuffisance de produits alimentaires kosovars présents dans les commerces Suisse. Plus de 250’000 habitants en Suisse sont albanophones et seuls quelques articles kosovars sont accessibles au consommateur. J’ai toujours su qu’à la moindre occasion, je contribuerai à changer quelque peu cette réalité. Bardhosh explique comment l’entreprise Rolf Hugli, qui est pionnière en matière d’importation de marchandises alimentaires sur le territoire suisse, a été impressionnée par par la grande qualité des produits au Kosovo et de ce potentiel commercial encore inexploité en Suisse. Au terme de plusieurs années de collaborations visant àrépondre aux normes juridiques concernant les denrées alimentaires, notamment en matière de fabrication, transformation, traitement, entreposage, transports et étiquetage, je suis très heureux d’avoir pu contribuer à ce que deux produits phares du Kosovo, la bière « Prishtina » et l’eau de source « Rugova », puissent enfin être présents sur les étals du marché helvétique. Je ne cache pas que, pour moi, c’est surtout l’amour pour mes racines qui fut un moteur non négligeable quant à ma motivation et mon engagement.

La bière « Prishtina », plus qu’une promesse, un voyage

C’est une Start up kosovare, dotée de plus 1850 m2 de surface, qui s’est lancée depuis 2014 dans la production d’une bière de qualité, qui a pris pour éponyme la capital du pays, Prishtina.  Arômes, couleurs, fragrances, caractère, mousse et bulles, toute une palette de sensations jusqu’alors ignorées par vos papilles, voilà ce que la bière de Prishtina vous garantit. Pour corser le tout, cette bière est particulièrement intéressante puisqu’elle enchevêtre mélodieusement culture, géographie et traditions. La dégustation de la bière de Prishtina, c’est donc plus qu’une promesse, c’est un voyage à travers la culture brassicole de la région des Balkans. C’est ce qui a inspiré les précurseurs de ce projet d’importation.

Rugova, une eau puisant ses fabuleuses richesses naturelles dans les profondeurs de la montagne

Un peu plus à l’ouest de la capitale du Kosovo, Peja, il y a les célèbres gorges de Rugova qui s’enfoncent dans la montagne, une vallée que les randonneurs décrivent comme un havre de paix. Ce « canyon abrupt, d’une profondeur pouvant atteindre jusqu’à 1 km, est réputé pour être l’un des plus profonds non seulement du Kosovo, mais également d’Europe », indique le Petit futé. En effet, à 2000 mètres d’altitude, on peut assister au spectacle majestueux de la cascade de 25 mètres surgissant de la roche. Et c’est justement là que se trouve l’usine d’embouteillage de la fabuleuse eau de source Rugova.Fondée en 2006, elle s’est installée dans la partie supérieure des légendaires gorges et propose une eau avec une certification  internationale garantissant une haute qualité et qui est en harmonie avec les normes mondiales.

Dès la mi-avril donc, Coop vous invite à découvrir cette région du monde en vous désaltérant avec la bière de Prishtina et l’eau de source Rugova, et ce, pour le simple plaisir de vos papilles.