Qui sommes-nous

Qu’est ce qu’albinfo.ch ?

Albinfo.ch est un projet privé de média internet, à but non-lucratif, proposant gratuitement une publication quotidienne de nouvelles régionales et nationales en albanais, tout en proposant une série de services à l’adresse des populations albanophones en Suisse .

La plupart des sections du site sont traduites à la fois en allemand et en français . Albinfo.ch est une plateforme d’informations, de contacts, d’échanges et de services principalement destinée aux populations albanophones de Suisse, aux Suisses intéressés à la culture des pays des Balkans et aux diasporas albanophones s’intéressant à la situation dans les pays d’origine, dans un objectif de promotion et d’insertion sociale des populations albanophones dans son environnement et de meilleure compréhension mutuelle.

Comme prestataire de service, la plateforme a pour vocation d’apporter sa contribution à l’insertion, la promotion de la personne et à la concorde communautaire, sur plusieurs plans, dont le développement économique de la région des Balkans.

Ce projet média vise à répondre concrètement aux besoins spécifiques des populations albanophones en termes d’informations et des services de qualité en albanais, en allemand et en français, mais aussi sonder les préoccupations que rencontrent ces populations en lien avec le pays d’origine et le pays d’accueil et susciter la réflexion dans le but de renforcer les ressources personnelles et sociales des immigrés albanophones de Suisse , mais aussi celles des citoyens et institutions suisses qui sont en contact régulier avec ces populations.

Albinfo.ch vise à créer un espace de liberté pour les femmes des diasporas albanophones afin qu’elles puissent jouer un rôle plus important dans le processus d’intégration et de développement des pays d’origine. Les informations et services à l’intention des femmes feront l’objet d’un soin particulier.

Les populations albanophones en Suisse sont estimées à plus de 250’000 personnes , dont environ 200’000 originaires duKosovo .

Mission d’albinfo.ch

La mission de la plateforme média interactive albinfo.ch s’inscrit dans une double perspective :
a) Citoyenneté active et intégration harmonieuse des personnes et populations albanophones en Suisse
Le but de albinfo.ch est de servir d’outil professionnel de communication par le biais de l’accès gratuit et pratique à des informations et services de qualité et non partisanes.
Par le biais de ce média professionnel, il s’agit aussi de saisir et d’articuler les préoccupations propres à cette population en lien avec différents aspects de la vie quotidienne en Suisse, c’est-à-dire la participation citoyenne active, mais aussi en lien avec les  défis migratoire, familiaux et intergénérationnels, les relations avec la culture d’origine, la place de la femme et les conflits engendrés, les problèmes liés à la scolarité, à l’insertion socioprofessionnelle et à la santéb) Développement des pays d’origine des migrants des Balkans
Albinfo.ch vise à accentuer le lien entre migration et développement, en créant des bases de données informationnelles sur les acteurs économiques et socioculturels de la diaspora en Suisse et en suscitant une réflexion sereine sur le potentiel que représente la diaspora en tant qu’agent du développement des pays d’origine.Intégration et développement : dimensions indissociables
Ces deux dimensions sont indissociables car elles sont réciproquement conditionnées. Autrement dit, la maximisation de l’impact de la diaspora sur le développement du pays d’origine dépend fortement du degré d’immersion socio-économique et culturelle dans le pays d’accueil, et réciproquement, l’évolution de la situation au pays d’origine influence inexorablement le processus d’intégration en Suisse.
Groupes-cibles

Albinfo.ch vise à proposer des informations et des services, de manière indiscriminée, aux personnes et populations albanophones et à toutes catégories de personnes, qu’elles soient migrantes (séjour durable, réfugiés ou personnes admises provisoirement) ou suisses. Cette
plateforme vise à être tout aussi bien au service des premières générations d’immigrés et des secundos, mais aussi les réseaux associatifs et les institutions helvétiques qui travaillent avec ces populations immigrées et la région des Balkans.

Structure de l’organisation

Equipe rédactionnelle de la plateforme albinfo.ch:
Rédaction suisse
M. Bashkim Iseni , Directeur (Lausanne)
Mme Vjosa Gërvalla , Responsable-adjointe de la plateforme (Lausanne)
M. Blerim Shaban i, Journaliste-correspondant suisse alémanique (Zurich)
M. Sevdail Tahiri , Journaliste-correspondant suisse alémanique (Zurich)  Lausanne: Avenue de la Gare 33, CH-1001 Lausanne, +41 21 349 43 62
Zurich: Ohmstrasse 14, CH-8050 Zurich, +41 78 804 35 00
E-mail: info@albinfo.ch
 

Correspondants-chroniqueurs-pigistes irréguliers Suisse (dans l’ordre alphabétique)
M. Léonard Bender (Martigny)
Mme Betina Beleci (Zurich)
Mme Barbara Burri-Sharani (Zurich)
Mme Silvije Buçaj-Shehi (Zurich)
M. Fitim Dalipi (Montreux)
M. Bekim Dalipi ( Rorschach )
Mme Ylfete Fanaj (Lucerne)
M. Arben Gashi (Lausanne)
M. Hilmi Gashi (Berne)
M. Nexhmedin Gërguri (Seuzach)
M. Alban Hamza (Berne)
M. Etrit Hasler (St-Gall)
M. Rromir Imami (Fribourg)
Mme Ermira Islami (Fribourg)
Mme Albana Krasniqi (Genève)
M.Visar Kryeziu
M. Jeton Kryeziu (Lausanne)
Mme Merishahe Limani-Hiller (Genève)
– M. Nexhmije Mehmeti (Jura)
– M. Driton Mustafaj (Fribourg)
Mme Mimoza Sejdiu (Zurich)
M. Setmer Selmani (Sport – Lausanne)
– M. Safet Sadiku (Basel)
M. Nicolas Verdan (Lausanne)
 

Correspondants réguliers et chroniqueurs Balkans (dans l’ordre alphabétique)

Elisabeth Kaestli (Prishtina)
M. Xhevdat Kallaba (Prishtina)
Jeton Musliu (Prishtina)
M. Nazim Rashiti correspondant BBC, (Skopje)

 

Vidéo In & Out

M. Shem S. Asllani (Lausanne)

 

     Traducteurs pour albinfo.ch

     – Vera Kika , albanais-français
      – Sarah Gretler, albanais-allemand
     – Samir Zejneli , albanais-allemand

Association albinfo.ch
L’organisation responsable du projet albinfo.ch est l’association albinfo.ch, fondée à Lausanne en octobre 2009. Les buts, les organes et les responsabilités respectives au sein de l’association sont définis par les statuts de celle-ci.

L’association albinfo.ch regroupe des personnalités éminentes suisses et originaires des Balkans issues de différents milieux professionnels (médias, économie, politique, science, socioculturelle, professions libérales) qui souhaitent contribuer à la réalisation des objectifs assignés à la plateforme albinfo.ch.  

Le Comité
1. M. Andreas Gross, Président de l’association albinfo.ch, ancien Conseiller national, spécialiste de la démocratie consensuelle
2. M. Léonard Bender, Vice-président de l’association albinfo.ch, Avocat, Martigny
3. M. Hilmi Gashi, Responsable programme migration, UNIA, Berne
4. M. Olivier Glassey, Professeur médias et internet, Université de Lausanne
5. M. Eric Hoesli, Directeur, Edipresse, Lausanne
6. Mme Albana Krasniqi, Coordinatrice et représentante de l’Université populaire albanaise, Genève.
7. Mentor Hoti, Architecte

Le Conseil stratégique (dans l’ordre alphabétique)
1. Mme Ilirjana Bajramaj , Union des associations des étudiants albanais en Suisse, Berne-Lausanne
2. Mme Regina Bühlmann , Responsable migrations, Conférence des Directeurs cantonaux de l’instruction publique, Berne
3. M. Thierry Delèze , Rédacteur en chef  de Coopération « Coop », Bâle
4. M. Ueli Leuenberger , Conseiller national, Verts, Genève
5. M. Naim Malaj, Ambassadeur du Kosovo en Suisse, Berne
6. M. Mahir Mustafa , Chargé de programmes, Fondation village d’enfants Pestalozzi et président de la Ligue des parents et enseignants albanais, Saint-Gall
7. M. Jean-Luc Oesch , Département fédéral des affaires étrangères, Berne
8. M. Claude Ruey , Conseiller national, Parti libéral, Lausanne
9. Mme Nicole Toperwien , Consultante, State Concept et membre du Comité exécutif de « Causes communes suisses » (CCS), Berne
10. Mme Géraldine Savary , Conseillère aux Etats, Parti socialiste, Berne
11. Igli Tashi , Assistant d’enseignement, Hautes études commerciales (HEC), Université de Lausanne.
12. M. Denis Torche , Responsable programme migrations, Travail Suisse, Berne
13. M. Nicolas Verdan , journaliste indépendant

 

Financement

Nous bénéficions du soutien de:
– l’Office fédéral des migrations (BFM)
– Direction de la Coopération et du Développement (DDC)
– Comission Fédérale pour les questions de Migration (CFM)

Cette liste n’est pas exhaustive car albinfo.ch est aussi soutenu par d’autres institutions publiques fédérales, cantonales, des villes et des partenaires privés.