News

Recensement de la Diaspora

Les résultats du recensement de la diaspora montrent que la majorité des citoyens expatriés du Kosovo vivent en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis.

Le recensement de la Diaspora du Kosovo, lancée en 2013, se poursuivra jusqu’à la fin de cette année, a déclaré le représentant du Ministère de la Diaspora. Le processus d’enregistrement se poursuivra lors de l’arrivée des migrants en été.

Le porte-parole du Ministère de la Diaspora, Lorik Pustina, a déclaré pour « REL » que l’année dernière les chiffres ont dévoilé qu’environ 200 mille citoyens kosovars vivent dans différents pays du monde. Mais les données de cette année devraient être rendues publiques à la fin décembre 2016.

« Nous avons déjà commencé une campagne de trois mois, tout comme l’année dernière, suivant la devise : “Vous faites partie de la patrie”. Pendant l’été, quand nos compatriotes viendront au Kosovo pour visiter le pays, ils vont se familiariser avec le processus d’enregistrement », a déclaré Lorik Pustina.

Les démographes considèrent que le processus d’inscription pour les citoyens du Kosovo vivant à l’étranger a un intérêt tout particulier.

Le démographe Rifat Blaku a déclaré qu’il est nécessaire de savoir quel est le nombre exact de citoyens kosovars vivant à l’étranger.

« Les citoyens vivant à l’étranger possèdent un capital de ressources intellectuelles et financières, et avec une bonne politique de conversion et de migration cela peut être un facteur important pour le développement du Kosovo, mais aussi pour leur retour progressif à la maison. Il est évident que le processus commencé devrait se poursuivre progressivement, même s’il est assez complexe. Nous espérons que ce processus aura des résultats positifs et que nous saurons le nombre exact de ceux qui, dans différentes circonstances, ont été contraints de quitter le Kosovo dans l’espoir d’une vie meilleure à l’étranger », a déclaré Blaku.

Lorik Pustina dévoile que l’enregistrement actuel montre que la majorité des citoyens du Kosovo expatriés vivent en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. Selon lui le processus d’inscription devrait être complété au plus tard à la fin de cette année.

Selon les données de l’Agence des statistiques du Kosovo, on estime qu’il y a environ 700 000 Kosovars vivant dans différents pays du monde, la plupart d’entre eux en Europe occidentale et aux États-Unis.